L’industrie du futur à la recherche des talents de demain !

A l’occasion de la 9ème édition de la Semaine de l’industrie, l’ensemble des CCI d’Ile-de-France et leurs écoles font découvrir aux jeunes et à leurs familles les opportunités du secteur de l’industrie française, ses métiers d’avenir et ses dernières technologies innovantes.

Présentation de la Semaine de l’industrie 2019 avec la CCI Paris Ile-de-France, par Mireille Eustache, chef de projets à la direction des Services aux Entreprises et Développement International de la CCI Paris Ile-de-France.

50 événements en Ile-de-France placés sous le signe de la découverte et l’échange

Dans la continuité de son dernier événement sur « L’industrie du futur , une réalité d’aujourd’hui », la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires se mobilisent à nouveau en 2019 pour la Semaine de l’industrie, placée sous le thème de la French Lab en mouvement. Les CCI d’Ile-de-France, écoles et entreprises partenaires ne proposent pas moins de 50 événements, ouverts au grand public du 18 au 24 mars pour promouvoir l’industrie du futur et ses filières d’avenir pour les jeunes. « Visites d’entreprises industrielles innovantes, forums des métiers, ateliers pratiques et conférences, expositions… Il y en a pour tous les goûts ! L’industrie évolue sans cesse, c’est un secteur innovant et attractif pour tous les publics » déclare Mireille Eustache. 20 entreprises franciliennes, dont Orange, Cap Gemini ou Domino’s Pizza, organiseront ainsi des visites inédites pour faire découvrir, en particulier aux plus jeunes, toute l’innovation de l’industrie dans nos territoires.

L’industrie du futur : un secteur en mouvement, tourné vers la jeunesse  

Véritable pilier de l’économie française, le secteur de l’industrie est porteur d’emploi.  Selon une étude Opinionway, 75% des lycéens en ont une bonne opinion et 47% d’entre eux aimeraient travailler dans ce secteur. « L’industrie du futur n’attire pas encore suffisamment de jeunes, pourtant elle recrute à tous les niveaux, du bac professionnel jusqu’au diplôme d’ingénieur », explique Mireille Eustache. Pour la première fois, la CCI Paris Ile-de-France organise le 19 mars avec le Rectorat de Paris et en présence du Préfet de Région, des conférences ouvertes aux plus jeunes pour échanger précisément sur les mutations technologiques qui impactent le secteur et les opportunités qu’elles offrent. Parmi les thématiques abordées : la maintenance prédictive, la conception et la programmation robotique ou encore le fort potentiel d’usages de l’intelligence artificielle.

L’apprentissage, un modèle gagnant et tremplin vers l’emploi

En 2017, le Ministère du travail recensait plus de 60 000 apprentis dans le secteur de l’industrie. Voie d’excellence permettant l’accès rapide à un emploi, la CCI Paris Ile-de-France et ses écoles partenaires, souhaitent également à travers ces événements promouvoir l’apprentissage, à travers la découverte des métiers et la rencontre avec des chefs d’entreprise. « L’industrie du futur offre un large panorama de formations en apprentissage avec des débouchés professionnels », précise Mireille Eustache. « Il faut aussi réussir à convaincre les familles, qui sont les premiers prescripteurs. Les métiers se modernisent et la demande de compétences est importante du côté des entreprises ». En effet, au-delà des nouveaux métiers qui voient le jour avec le numérique, les métiers les plus traditionnels de l’industrie intègrent eux aussi les nouvelles technologies. « L’apprentissage garantit une insertion durable, les jeunes sont directement formés à un métier avec des taux de résultats aux examens très satisfaisants », conclut-elle.

La « French lab en mouvement » avec la CCI Paris Ile-de-France du 18 mars au 24 mars 2019

  • Visitez des entreprises industrielles innovantes
  • Découvrez des formations et des métiers d’avenir
  • Participez à des conférences sur l’industrie du futur
  • Retrouvez près de 50 événements sur l’ensemble de l’Ile-de-France

Avec le soutien du réseau COAXION, la CCI Val d’Oise réunira notamment plus de 200 entreprises au Salon Effervescence qui échangeront ainsi leurs expériences sur leurs métiers, leurs spécialités et savoir-faire.
Découvrir l’intégralité du programme 2019

A propos de la Semaine de l’Industrie

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : CCI France, CPME, Syntec Numérique, BPI France, les DIRECCTE, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...
L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 918 événements organisés sur l’ensemble du territoire.
Semaine de l'industrie 2019 : La French Fab en mouvement !

Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations… La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie.