Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Avec un taux d’emploi des 50 ans et plus de 56,9%, la France fait office de mauvais élève en Europe, bien loin des Pays-Bas où plus de 70% des 50 ans et plus travaillent. Face à ce terrible constat, Ifocop, en collaboration avec France Travail et l’Apec lance « Atout Senior ».
L’objectif de Atout Senior est de valoriser la reconversion professionnelle comme un levier de retour à l’emploi des 50 ans et plus. Avec ce dispositif immersif au sein des entreprises, intégrer des demandeurs d'emploi des 50 ans et plus deviendra un atout indéniable pour les entreprises.
La reconversion professionnelle : un puissant levier encore sous-exploité pour le retour à l'emploi des seniors
Face à une recherche d’emploi souvent infructueuse, de nombreux seniors choisissent de se former pour changer de voie professionnelle ou évoluer dans leur domaine. Quelles que soient leurs motivations, ils partagent des objectifs communs : relancer leur carrière, s’orienter vers des métiers en accord avec leurs valeurs, ou encore améliorer leurs conditions de vie. Leur démarche prouve que la reconversion professionnelle n’a pas d’âge et que leur expertise reste précieuse pour les entreprises. Par exemple, à ifocop, acteur spécialisé dans la formation des adultes en reconversion professionnelle, les 50 ans et plus ne représentaient pas moins de 10 % des apprenants sur l’année académique 2022-2023. « Chez ce public, nous remarquons que le succès est au rendez-vous, puisque nous avons entre 80% et 90% de taux de retour à l’emploi dans les six mois suivants la formation !» se réjouit Bertrand Lamour, PDG d’ifocop.
La reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus représente une solution précieuse pour les entreprises. D'une part, elle permet de combler la pénurie de talents qui affecte certains secteurs du tertiaire, où les compétences sont particulièrement recherchées. D'autre part, elle répond aux besoins croissants des entreprises dans les métiers dits "en tension", où la demande dépasse l'offre de main-d'œuvre qualifiée. Enfin, les seniors, forts de leur expérience, sont aussi une ressource clé pour des missions de mentorat et de tutorat, permettant de transmettre leurs savoir-faire aux jeunes générations et ainsi renforcer la continuité des compétences dans les organisations.
« La reconversion est donc un levier très intéressant pour les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, mais jusqu’aujourd’hui, il était malheureusement sous-exploité » exprime le PDG d’ifocop. « La principale cause ? Une offre d’accompagnement à la reconversion des demandeurs d’emploi seniors perçue comme inadaptée » énonce-t-il. Pour les demandeurs d'emploi de 50 ans et plus cette offre est vue comme trop linéaire et généraliste. Les seniors jugent les modèles prédéfinis inadaptés à leurs besoins spécifiques et rencontrent des difficultés pour financer leur formation. Ils déplorent aussi le manque d'accompagnement personnalisé et d'immersion professionnelle pour concrétiser leurs projets. De plus, les taux de retour à l'emploi post formation restent faibles, atteignant seulement 37 % en 2023. « Ce qui n’est pas encourageant ! C’est pour cette raison que nous avons développé le dispositif « Atout Senior » à partir de notre expérience dans le domaine de la reconversion » raconte Bertrand Lamour.
« Atout Senior » : un dispositif de reconversion sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises
« Atout Senior », c’est un programme expérimental initié et déployé par ifocop, en collaboration avec France Travail et l’Apec. Ce dispositif a pour ambition de favoriser le retour à l’emploi des 50 ans et plus via un parcours de reconversion professionnelle adapté aux besoins des entreprises.
Afin d’atteindre cet objectif, ifocop met au service de l’expérimentation « Atout Senior », son modèle pédagogique axé sur le lien direct avec l’entreprise. Les participants bénéficient du modèle « 4+4 » d’ifocop, comprenant quatre mois de théorie dans l’un de leurs centres et quatre mois d’application pratique en entreprises. « Le modèle de formation ifocop met l’entreprise au cœur de sa proposition formative pour permettre au stagiaire d’apprendre et de pratiquer rapidement un nouveau métier et pour favoriser l’acquisition par l’expérimentation » raconte Bertrand Lamour.
Dans le cadre du programme « Atout Senior », ifocop propose un total de 22 formations métiers certifiantes. Ces formations sont conçues pour répondre de manière concrète aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi, notamment dans les secteurs en tension, tels que le commerce, les ressources humaines, l’hôtellerie-restauration ou encore l’immobilier. En alignant les compétences des seniors avec les attentes du marché, ifocop leur offre une opportunité de reconversion professionnelle réussie et durable.
Dans un premier temps, ce programme expérimental est déployé exclusivement dans les cinq centres ifocop de la région Île-de-France. A moyen terme, sur la base des résultats de l’expérimentation, l'objectif sera d’étendre son application à l’échelle nationale à partir de 2026 dans le but d’accompagner encore plus de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus.
Pourquoi engager son entreprise dans le programme de reconversion « Atout Senior » ?
Accueillir un apprenant ifocop pour la réalisation de sa période de mise en application pratique, c’est la possibilité pour l’entreprise de le former pendant 4 mois à son métier et à ses spécificités dans une perspective d’embauche éventuelle à l’issue de cette période. « Ce qui est le cas d’environ 50% des apprenants » détaille Bertrand Lamour.
Les contraintes administratives sont allégées, avec la signature d’un simple protocole entre ifocop et l’entreprise. Cette formation s’inscrit dans le cadre des dispositions de la partie VI du code du travail qui régit la formation professionnelle. Le mode de financement innovant d’ifocop offre un format inédit pour les stagiaires et les entreprises : la formation est prise en charge à 75% par les entreprises et 25% par le compte professionnel de formation (CPF). Les stagiaires sont indemnisés par France Travail selon leur droit pendant toute la durée du parcours de formation (4 mois en centre de formation et 4 mois en période d’application pratique en entreprise).
Sur le long terme, les avantages pour une entreprise sont nombreux. Ceci permet de favoriser l’inclusion, la diversité ainsi que la mixité en inscrivant l’accueil de seniors de 50 et plus dans votre politique RSE. Cet engagement peut également vous permettre de conforter votre image en interne et développer votre « marque employeur » en externe auprès de tous les publics. Autre avantage, favoriser les collaborations intergénérationnelles et le développement du mentorat et du tutorat dans votre entreprise.
Pour aller plus loin
Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et le recul de l'âge légal de départ en retraite, la question de la situation des seniors sur le marché du travail et de leur employabilité se pose plus que jamais. Alors qu’ils représentaient 17% des actifs en 2022 selon la Dares, les entreprises doivent pouvoir favoriser leur insertion et leur maintien en emploi.
Depuis les années 2000, les politiques pour limiter les déséquilibres liés au vieillissement de la population active se multiplient en France et ailleurs en Europe. L’augmentation du taux d’emploi des seniors est l’un des objectifs de ces politiques ; elle a notamment été au cœur des débats autour de la récente réforme des retraites en France. Dans ce contexte, à quel niveau se situe le taux d’emploi des seniors ?