
Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.
Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et le recul de l'âge légal de départ en retraite, la question de la situation des seniors sur le marché du travail et de leur employabilité se pose plus que jamais. Alors qu’ils représentaient 17% des actifs en 2022 selon la Dares, les entreprises doivent pouvoir favoriser leur insertion et leur maintien en emploi.
Bien qu’il n’existe aucune définition officielle pour qualifier le statut des séniors sur le marché du travail, l’INSEE les désigne comme étant des travailleurs âgés de 55 à 64 ans. Pôle Emploi quant à lui, considère séniors les personnes en fin de carrière et proches de la retraite. Néanmoins, dans le monde de l’entreprise, ce statut dépasse bien souvent le critère de l’âge et reste étroitement lié au niveau d’expérience des salariés.
A titre d’exemple, un cadre qui atteint la moitié de son parcours professionnel entre 40 et 50 ans en moyenne acquiert généralement un statut de sénior. À noter que certaines mesures gouvernementales dédiées à l’insertion dans l’emploi des séniors sont accessibles dès 45 ans, de quoi élargir le spectre des âges.
L’INSEE et Pôle Emploi s’accordent à dire que les conditions d’accès et de maintien de l’emploi deviennent moins favorables pour les séniors en comparaison à d’autres catégories d’âges. Des mesures et des aides dédiées au recrutement des séniors ont ainsi été mises en place pour aider les entreprises :
Selon une étude de l’APEC et Pôle Emploi, l’entrée au chômage est, pour 81% des cadres séniors, la conséquence d’une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur. Régulièrement victimes de préjugés dans le monde du travail, recruter un sénior comporte pourtant de nombreux avantages :
Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.