Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Parole d'expert : Véronique Paillieux, responsable régionale Emploi Compétence , CCI Paris
Un recruteur sur trois n’indique jamais la rémunération dans les offres d’emploi qu’il publie quand seulement 30% des recruteurs la mentionne de manière systématique (étude HelloWork – mai 2022). Faut-il l'indiquer ou non ?
Nombreux optent pour une formule évasive du type « rémunération attractive » ou « salaire à négocier selon le profil et l’expérience ». Un choix qui s’explique par plusieurs raisons : espérer payer moins cher le nouvel embauché lors d’un remplacement de poste, éviter de lever des incohérences salariales en interne, ne pas livrer d’infos à la concurrence, se laisser le champ libre pour la négociation… Et pourtant c’est près d’un candidat sur deux qui est prêt à passer son chemin si le salaire n’est pas affiché sur l’offre. Certaines plateformes ont ainsi rendu la mention du salaire obligatoire pour attirer les candidats. Alors rémunération ou pas ?
Quelques pistes pour vous aider à faire un choix
En tant que recruteur vous n’avez aucune obligation légale d’indiquer le salaire sur votre offre d’emploi. Toutefois, il peut être pertinent d’indiquer à minima une fourchette de salaire pour de nombreuses raisons.
Gain de temps dans le recrutement
Tout d’abord, pour gagner du temps dans votre processus de recrutement. En effet, l’affichage de la rémunération permet ainsi d’écarter naturellement les candidats aux prétentions salariales trop élevées et qui ne sont pas prêts à les revoir à la baisse, y compris si le poste les intéresse particulièrement.
Autre argument de poids : le salaire, la politique de rémunération demeure un levier important d’attractivité aux yeux des candidats qui se renseigneront souvent sur les niveaux de salaire pratiqués pour situer votre entreprise par rapport à la concurrence. 71% des candidats privilégient le salaire comme critère dans le choix de leur future entreprise (enquête Robert Half-2022).
Pensez aussi à répertorier les avantages qui peuvent peser dans la balance au moment de choisir son futur employeur : mutuelle d’entreprise, chèques vacances, primes, participation ou intéressement…
La présence de la rémunération augmente le nombre de candidats
Ainsi, une entreprise qui affiche le montant de la rémunération sur une annonce influence significativement le volume des candidatures.
Ensuite, lever le tabou sur les salaires met le candidat en confiance sur la politique salariale de l’entreprise. Si vous faites le choix de communiquer ce chiffre, vous apportez la preuve qu’une réflexion globale autour de la rémunération a été menée et que la grille des salaires a été construite dans un souci d’équité, de cohérence et de transparence.
Cela vous pousse également en amont à vous interroger sur le prix du marché par rapport au poste que vous proposez et à vous mettre en phase avec les attentes des candidats en construisant la rémunération voire en vous démarquant de la concurrence.
Mise en avant d'autres avantages
Si vous ne pouvez pas être attractif par rapport à la rémunération le fait de le savoir vous permet de mettre en avant d’autres types d’avantages (perspectives d’évolution, ….) afin de compenser votre manque d’attractivité financière.
Avant de rédiger une offre d’emploi, il est nécessaire de bien cerner les besoins de l’entreprise, afin de déduire les caractéristiques du poste.
Gardez en mémoire que l’entretien d’embauche est le premier contact entre votre entreprise et un éventuel futur salarié. Il est important que ce premier contact soit correct avec tous les candidats
Vous souhaitez gagner du temps et trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !