Faut-il utiliser l’écriture inclusive quand on rédige une offre d’emploi ?
Fiche pratique

L’écriture inclusive est un style qui vise à éviter toute forme de discrimination, et qui vient appuyer votre démarche d’inclusion mettant en avant vos valeurs et votre marque employeur.

De quoi parle-t-on ?

L'écriture inclusive est un style qui vise à éviter la discrimination basée sur le genre en utilisant des formulations inclusives pour englober les personnes de tous les genres afin de promouvoir l'égalité et d'éviter toute forme de discrimination. Cela peut aider à créer un environnement de travail plus inclusif et à attirer un large éventail de candidats.

Il est toujours important de se conformer aux lois et réglementations en vigueur en matière de non-discrimination dans l'emploi. Il peut également être utile de consulter les pratiques courantes dans votre secteur ou votre région pour prendre une décision éclairée.

La décision d'utiliser ou non l'écriture inclusive dans une offre d'emploi dépendra de vos propres valeurs, de la culture de votre organisation et des pratiques acceptées dans votre domaine. Si vous souhaitez adopter l'écriture inclusive, il peut être utile de vous informer sur les lignes directrices et les bonnes pratiques spécifiques à cet égard.

L’écriture inclusive n’étant pas codifiée, il n’existe pas de règles à proprement parler. On observe certains usages ; certaines formes sont recommandées car elles présentent des avantages alors que d’autres sont déconseillées car elles présentent des inconvénients.

Il existe plusieurs guides, auxquels il est possible de se référer pour juger des formes qui paraissent les plus pertinentes.

Quels sont les avantages ?

Si vous êtes une entreprise, l’emploi de l’écriture inclusive comporte de nombreux avantages

• Cela permet d’activer un processus de féminisation de votre effectif ou de vos collaborateurs sans précédent.
  • Cela prouve votre modernité, ce qui permet de rajeunir votre audience, mais également votre équipe.
  • Cela met en avant votre prise de position sur l’égalité homme-femme
  • Cela accompagne votre démarche pour recruter autrement

Quels sont les inconvénients ?

La nouvelle écriture se veut inclusive pour représenter et inclure plus de genres que le français classique. Mais elle peut aussi exclure et complexifier la lecture pour certains, et l’apprentissage de l’écriture et de la langue pour d’autres.

Un outil pour votre marque Employeur

L’utilisation de l’écriture inclusive dans vos offres d’emploi permet d’appuyer votre marque employeur et vient compléter votre démarche inclusive et de diversité avec les autres outils que vous mettez en avant : vos vidéos, vos KPI, votre index Egalité H/F, votre taux d’emploi des personnes en situation de handicap, vos baromètres, vos photos montrant les profils diversifiés et venant appuyer votre politique RSE.

Mais il ne faut pas oublier : votre offre d’emploi permet de mettre en avant les compétences attendues et en particulier les Softskills que vous recherchez.

Quelques exemples d’écritures inclusives

• La féminisation des titres, des fonctions et des métiers, comme une cheffe, une docteure, une agente immobilière…;
  • La non-utilisation d’une majuscule dite de « prestige » au mot homme, dire « les humains » au lieu de « l’Homme »;
  • L’accord de proximité : l’accord sujet-verbe se fait avec le sujet le plus proche du verbe dans la phrase. Par exemple : « Ces hommes et ces femmes sont gentilles. »;
  • L’ordre alphabétique des termes : construire ses phrases en plaçant les mots féminins ou masculins en fonction de la lettre par laquelle ils commencent. « Les filles et les garçons sont polis ». Le terme « fille » a été placé en premier, car la lettre « f » se trouve avant le « g » dans l’alphabet;
  • Dédoubler les termes à l’aide d’un tiret, d’une apostrophe ou d’un point milieu (recommandé) : « le•la chanteur•se »;
  • Privilégier l’utilisation de mots non genrés. Par exemple, dire « les élèves » au lieu des « écoliers », ou « le public » au lieu de dire « les spectateurs ».
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.