L'audit énergétique : un outil efficace pour réaliser des économies d'énergie

Audit énergétique

Témoignages de Géraldine Dubois, Présidente de l'entreprise Soudupin, et de Julia Nojac, co-dirigeante de Nojac Enseignes.

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie et les aider à réaliser des économies d’énergie, la CCI Paris Ile-de-France a développé différents dispositifs dont l’audit énergétique instrumenté, un accompagnement qui aide les TPE et PME impactées par la crise énergétique à établir un bilan exhaustif de leur consommation et mettre en place des actions d’économie d’énergie.
Après une première phase d’audit permettant de définir le profil énergétique de l’entreprise, les experts mandatés par un bureau d’étude spécialisé recommandent les solutions techniques les plus rentables, par ordre de priorité. Deux entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement de la CCI reviennent sur les avantages de cet outil.

La sobriété énergétique pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Dès le début de la crise énergétique mondiale, Soudupin, TPE de Seine-et-Marne spécialisée dans la tôlerie fine et le blindage magnétique, a constaté une forte augmentation de ses factures d’électricité et de gaz. Avant d’avoir recours aux aides de l’État, ces dernières ont plus que doublé en à peine 6 mois. Même scénario pour Nojac, une PME des Yvelines spécialisée dans la fabrication d’enseignes, dont les factures d’énergie ont été multipliées par 4. 

Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises franciliennes comme Soudupin et Novac se sont retrouvées dans une situation d’impasse, ne sachant pas quelles actions prioriser pour réduire leur consommation énergique. Isoler les bâtiments ? Changer les équipements ? Installer du photovoltaïque ? Avant de conduire une action quelle qu’elle soit, il convient d’abord de connaître son « profil énergétique ». C’est la première étape de l’audit énergétique proposé par la CCI.

Pour Soudupin, la démarche s’est avérée très simple. Géraldine Dubois, sa Présidente précise : « Nous avons abordé le sujet de notre consommation énergétique avec la conseillère CCI qui nous accompagne déjà dans notre projet de certification ISO 9001. Elle nous a très rapidement proposé de mener un audit énergétique pour un coût tout à fait raisonnable et subventionné par l’Ademe ».  

Julia Nojac, co-dirigeante de l’entreprise Nojac Enseignes, encourage quant à elle toutes les entreprises à franchir le pas : « Il est important de se rapprocher de sa CCI pour ne pas rester seul face aux factures qui augmentent. La réalisation de l’audit énergétique est fluide et rapide, il est très bien accompagné et ne nécessite pas une charge de travail trop importante pour l’entreprise. L’investissement est quant à lui très vite rentabilisé ». 

L’audit énergétique, un véritable outil d’aide à la décision  

Une fois l’audit énergétique lancé avec la CCI, un bureau d’étude spécialisé prend le relais. Celui-ci a pour mission première de mesurer et d’enregistrer un maximum de données pour apporter aux entreprises une visibilité la plus exhaustive possible sur leur consommation. Julia Nojac témoigne : « Les experts qui ont étudié notre bâtiment ont travaillé en totale autonomie. De notre côté, nous avons rempli un questionnaire au préalable, une démarche qui nous a permis de faire le point sur tout ce que nous consommions en matière d’énergie et de rappeler à notre bon souvenir certaines bonnes pratiques ».

Sur la base de cet audit, un rapport contenant une série d’actions à mettre en place est ensuite délivré par les experts. Pour chacune des solutions proposées, sont indiqués les montants de l'investissement (précisant les aides financières existantes) et un calcul du temps de retour sur investissement. De quoi prioriser les actions avec un échéancier précis à court, moyen et long terme. L’objectif : réduire les factures d’énergie en consommant moins, mais aussi aider les entreprises à (re)trouver un confort énergétique et thermique pour leurs collaborateurs.

Géraldine Dubois précise : « Le bureau d’études nous a présenté différentes mesures en prenant le soin de préciser le gain économisé et le retour sur investissement avec, à la fin, une synthèse de priorisation. A titre d’exemple, l’optimisation de la consigne du chauffage de l’un de nos ateliers sans rien nous couter nous permettra d’économiser 1 000€ par an. Le remplacement d’un circuit d’alimentation en air comprimé serait rentable en 2 ans seulement ».

Des actions auxquelles l’entreprise n’avait pas forcément pensé : « Nous pensions être installés dans une véritable passoire thermique mais il n’a finalement pas été nécessaire pour nous d’investir dans des travaux de rénovation. Les experts nous ont démontré que notre consommation d’énergie était assez raisonnable et que les actions prioritaires à mettre en place étaient bien plus simples et économiques, un vrai soulagement ! » précise Géraldine Dubois.

Du côté de Nojac Enseignes, « plusieurs pistes nous ont été présentées lors de la restitution du rapport. A date, nous avons changé les chauffages de nos locaux par des climatisations réversibles qui consomment moins. Nous réfléchissons même à installer des panneaux photovoltaïques dès que nous aurons obtenu les financements nécessaires » précise Julia Nojac.

Un accompagnement de long terme

Le bureau d’étude mandaté par la CCI, comme le conseiller en charge du projet, continuent de suivre l’entreprise pendant les 6 mois après la remise du rapport. Une période pendant laquelle elles peuvent poser toutes leurs questions et approfondir certains points, notamment pour comparer les offres des prestataires sollicités pour la mise en place des actions.

Julia Nojac le confirme : « L’étape de l’audit est primordiale mais il y a des chantiers sur lesquels nous aurons encore besoin des conseils de la CCI, notamment pour savoir quelles sont les aides auxquelles nous pouvons avoir recours. »
 Pour Géraldine Dubois : « Ce rapport vient aussi nourrir d’autres démarches, de plus long terme, Celle de la mise en place de la certification ISO 9001 pour laquelle nous sommes accompagnés par la CCI et celle de notre démarche RSE. L’audit nous a aidés à avoir une vision globale de nos consommations énergétiques grâce à des données factuelles. À nous maintenant de prendre les bonnes décisions ».

 

Julia Nojac, co-dirigeante de Nojac Enseignes, PME spécialisée dans la fabrication d’enseignes depuis 2018.
Après avoir intégré l’entreprise en 2008 en tant qu’assistante de gestion, Julia a travaillé dans l’évènementiel de 2001 à 2008. 

Géraldine Dubois, Dirigeante de Soudupin, entreprise de blindage magnétique et tôlerie fine
Dirigeante de la société Soudupin depuis novembre 2016, Géraldine est diplômée de l’INSA Toulouse et de l’IFP School. Elle a entamé sa carrière comme Ingénieur Procédés en France puis en Angleterre avant de reprendre Soudupin en codirection, entreprise familiale de troisième génération spécialisée dans la tôlerie fine et les blindages magnétiques.

 

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