Transition écologique des TPE et PME : zoom sur la gestion des déchets en entreprise

Décryptage

Les entreprises sont responsables des déchets qu'elles produisent. Deux entreprises franciliennes, Les joyeux recycleurs et Moulinot, proposent aux entreprises des solutions de tri et de valorisation des déchets clé en main et peu coûteuses. Décryptage.

Emballages, équipements électroniques, papiers, déchets alimentaires… Toute entreprise produit des déchets. Ces déchets ont des impacts environnementaux négatifs et les entreprises en sont responsables. Ainsi, celles-ci sont confrontées à des défis tels que la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets. 

Lorsque la quantité de déchets produite se situe en deçà de 1100 litres par semaine, des dispositifs de collecte tels que des bacs sont mis à disposition par le service public de la collectivité. Toutefois, lorsque les volumes de déchets produits sont trop importants, les entreprises doivent s’appuyer sur des prestataires spécialisés dans la gestion des déchets. 

Deux acteurs franciliens, Les joyeux recycleurs, spécialisés dans la collecte et le tri des déchets de bureau, et Moulinot, spécialisé dans le traitement et la transformation des biodéchets, proposent justement aux TPE et PME de valoriser leurs déchets grâce à des solutions peu coûteuses, prêtes à l’emploi.

Des solutions clés en main pour toutes les TPE/PME

« Démocratiser l’acte de recyclage grâce à une offre de service simple et peu coûteuse », telle est la promesse de l’entreprise Moulinot, qui propose aux entreprises et aux collectivités de traiter et transformer leurs biodéchets en fertilisant (compost) ou en énergie verte (biogaz) en mettant à leur disposition des bacs pour biodéchets. Les Joyeux Recycleurs, quant à eux, proposent aux PME (mais aussi aux startups et aux grands groupes) d’équiper leurs bureaux en poubelles de collecte et de tri des déchets où chaque déchet a sa box dédiée. Une façon simple et ludique de répondre à ses obligations en matière de recyclage des déchets.

Ces entreprises proposent des systèmes d’abonnement peu coûteux, généralement plafonnés autour de 100€ mensuels. Chez Les joyeux recycleurs, l’abonnement à un coût mensuel fixe qui commence à 60€ par mois, auquel s’ajoute un abonnement en fonction du nombre de box. Chez Moulinot, le coût dépend de la quantité de déchets traités.

Gilles Rouverand, co-fondateur des Joyeux Recycleurs, précise que 75% de ses clients sont des entreprises de moins de 100 salariés : « Les TPE et PME sont notre cœur-de-cible. Non seulement nos offres sont adaptées à leurs besoins mais elles incitent leurs collaborateurs à s’impliquer dans des efforts du quotidien, de quoi agir concrètement sur la culture d’entreprise ».

Un engagement environnemental…et social 

Ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour l’emploi. Valoriser ses déchets est une démarche vertueuse d’un point de vue environnemental, qui contribue également à développer l’insertion, réduire les inégalités, créer des emplois et produire de l’énergie sur le territoire. 

Moulinot est agréée “entreprise d’insertion” et crée des parcours sur-mesure pour les personnes éloignées de l’emploi. Stéphan Martinez, fondateur de Moulinot, témoigne : « Nous avons lancé une formation de chauffeurs-collecteurs de biodéchets qui nous a permis de créer une centaine d’emplois ».

Même constat pour Gilles Rouverand des Joyeux Recycleurs : « Pour nos métiers de logistique et collecte, nous employons des salariés en fin de parcours d’insertion professionnelle en partenariat avec une association ».

Stephan Martinez ajoute : « En France, les matières organiques représentent 25 à 35 millions de tonnes de déchets par an. Or, en mai 2023 à l’échelle nationale, nous estimons que seulement 5% des déchets organiques sont revalorisés au niveau national alors même qu’une obligation de tri est prévue pour 2024 ».

Un constat partagé par Gilles Rouverand, co-fondateur des Joyeux Recycleurs : « En moyenne dans les entreprises françaises, on estime que 130 kg de déchets par an sont jetés chaque année, 80 kg rien que pour le papier dont seulement 30% sont recyclés aujourd’hui ». 

En effet, au 1er janvier 2024, tous les producteurs de déchets en France, qu’ils soient professionnels, collectivités ou ménages auront l’obligation de trier à la source les biodéchets. Ces solutions prêtes à l’emploi sont pour les entreprises une bonne façon d’initier la démarche et de poursuivre leurs efforts en matière de transition écologique

Accompagnement à la transition écologique

Vous souhaitez engager ou continuer la transition écologique de votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des experts pour définir avec eux les domaines d’intervention nécessaires à votre entreprise et mener à bien le plan d’actions. Cet accompagnement est subventionné en partie par l’ADEME.