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Ouvrage
IRPI

Créations et inventions de salariés, rompre avec les schémas reçus...

     
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Tome 35, Collection IRPI, LexisNexis, série Colloques
Actes du colloque du 9 novembre 2009

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CREATIONS ET INVENTIONS DE SALARIES
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Par CB uniquement

À la croisée de nombreuses branches du droit de la propriété intellectuelle (droit des brevets, des dessins et modèles, droit d'auteur, droits voisins...), les créations de salariés interfèrent avec le droit du travail. Qui du salarié ou de l'employeur est titulaire des droits sur la création ou l'invention réalisée dans l'entreprise ? De quelles prérogatives disposent-ils tant en matière de droit patrimonial que de droit moral ? Quelle est, par comparaison, la situation à l'étranger ?

Force est de constater qu'il n'existe pas de statut unique du créateur salarié, alors même que ces questions prennent une importance toute particulière compte tenu de l'extension du champ de la propriété intellectuelle à des créations essentiellement produites en entreprise, aussi bien dans le secteur privé que public, et dans tout domaine d'activité, notamment les nouvelles technologies, la mode et le design, la publicité ou la presse.

Face à des règles complexes, souvent obscures voire incohérentes, qui ne sont satisfaisantes ni pour l'employeur ni pour le salarié, peut-on ébaucher de nouveaux schémas plus équilibrés ?

Tel était le pari de ce colloque organisé par l'Institut de recherche en propriété intellectuelle, le 9 novembre 2009, au cours duquel d'éminents universitaires et praticiens ont confronté leur expertise.

Sommaire

Les inventions de salariés : principes et pratiques
Thierry SUEUR, Directeur de la Propriété Intellectuelle, Air liquide ; Président du Comité Propriété Intellectuelle du MEDEF

Les créations de salariés : présent et avenir
André LUCAS, Professeur à l'Université de Nantes

Table ronde : concilier la propriété intellectuelle avec les nécessités économiques de l'entreprise

  • Mode et Design, Emmanuelle HOFFMAN-ATTIAS, Avocat au barreau de Paris
  • Le régime des créations de salariés en matière de nouvelles technologies, Paul VAN DEN BULCK, Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles
  • Les auteurs salariés au coeur de la création publicitaire, Laurence VEYSSIÈRE, Directeur juridique, BETC Euro RSCG
  • La presse : le droit d'auteur des journalistes, Emmanuel DERIEUX, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Les fonctionnaires et agents publics : un statut particulier ?
Jean-Michel BRUGUIÈRE, Professeur à l'Université de Grenoble II ; Directeur du CUERPI

La logique du droit du travail versus la logique du droit de la propriété intellectuelle
Laurent DRAI, Maître de conférences à l'Université de Lille III

L'artiste-interprète salarié
Stéphane PESSINA DASSONVILLE, Maître de conférences à la Faculté de droit de Rouen

Repenser la création en entreprise ?
Michel VIVANT, Professeur à Sciences Po Paris

Annexe : Extraits du Code de la propriété intellectuelle et du Code du travail

 

* Ouvrage envoyé à réception du paiement.

Date de parution : 2010
Nombre de pages : 184
Auteur : IRPI
Format : 15,5x24 cm
Editeur : IRPI
ISBN : 978-2-7110-1421-7
Collection : Le droit des affaires - Propriété intellectuelle
Mis à jour le 29/05/2013
Année 2016

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