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Revue

Accomex n° 84 - Marque d'entreprise

Marque d'entreprise - Diffuser et défendre son capital dans un univers globalisé

     
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Parce qu'elle véhicule l'image de l'entreprise, son identité même, mais aussi parce qu'elle est une composante à part entière de son capital immatériel, la marque doit bénéficier d'une attention toute particulière lors de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise.

Elle représente un véritable facteur de compétitivité pour la PME sur les marchés extérieurs, dès lors qu'elle est judicieusement choisie et que sont prises des précautions "de base" en termes de traduction, prononciation, représentation, etc.

Mais si le choix de la marque est crucial, sa protection l'est tout autant : la marque doit être déposée, protégée et défendue en cas de contrefaçon, au-delà des frontières nationales. D'après Alain Juillet, premier contributeur de ce numéro d'Accomex, elle devrait même, dans l'idéal, bénéficier des méthodes de l'intelligence économique.

Ce numéro d’Accomex offre aux PME les premières clefs pour bien choisir leur marque : faut-il conserver le nom du fondateur ou créer une nouvelle marque pour l’export ? Comment éviter les pièges de prononciation ou d’interprétation selon le marché que l’on souhaite conquérir ? Etc.

Avocats et juristes abordent aussi, dans ce numéro, les questions liées à la protection de la marque, en aidant le lecteur à orienter ses choix vers la marque nationale, communautaire, internationale, etc.

Sommaire

Analyse

  • La marque comme objet de l'intelligence économique - La réputation comme facteur de compétitivité
    Alain Juillet
  • L'orientalisation des stratégies de marques
    Benoît Heilbrunn
  • Noms de marques et international : perception et traduction
    Bernard Logié
  • Protection internationale des marques : des conventions successives, pas de système mondial
    Marc Sabatier
  • Mener une vraie politique de marque à l'international : quelques précautions pour les PME
    Jean-Noël Kapferer
  • La marque France : un socle indispensable à la promotion de la culture alimentaire française
    Philippe Nauche, Marie-Noëlle Guérin

L'interview !

  • Questions à ... Paul Petzl, Président de l'entreprise Petzl, Françoise Detroyat, Responsable marketing et communication d'Opinel, François Mellerio, Président Directeur Général de Mellerio dits Meller

En Pratique

  • Les demandes d'enregistrement international de marques connaissent un réel succès
    Catherine Quatravaux
  • Stratégie de protection des marques à l'international
    Catherine Druez-Marie
  • Le recours aux contentieux comme moyen de lutte contre la contrefaçon des marques
    Elisabetta Ferruta de Castellan

Zoom sur...

  • L'Inde s'essouffle mais conserve de sérieux atouts
    Gilbert Étienne
  • L'Europe, marché domestique ou débouché extérieur pour les PME françaises?
    Sandrine Rol


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : novembre-décembre 2008
Mis à jour le 21/06/2011
Lexportateur.com

Année 2016
Avr
1
Du 1 avril au 9 juillet
Impression 3d, l'usine du futur

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Le Lieu du design (75019). Visite thématique

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