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Développement
Optimisez votre activité

Répondre aux marchés publics

   

Les marchés publics offrent de bonnes opportunités de développement pour votre PME. Maîtrisez les procédures pour mettre toutes les chances de votre côté de remporter les appels d’offres.

Les chiffres des marchés publics en France :

  • 90% des entreprises privées sont des PME
  • 120 milliards d'euros sont consacrés chaque année à la commande publique
  • 32% des marchés publics sont attribués aux PME


Le secteur public présente donc pour les TPE et PME de vraies opportunités commerciales et peut vous apporter des références solides sur les marchés nationaux et internationaux.

Ces marchés concernent de nombreux secteurs d’activités :

  • informatique
  • bâtiment et travaux publics
  • imprimerie 
  • formation
  • restauration
  • entretien d’espaces verts


Répondre aux appels d’offres nécessite certes un peu d’investissement mais cela peut :

  • vous assurer un chiffre d’affaires supplémentaire
  • vous permettre de planifier vos rentrées sur plusieurs mois, voire plusieurs années
  • étendre votre panel de clients


Tous les appels d’offres sont consultables sur :

  • le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics
  • les Journaux d’Annonces Légales (JAL)
  • les sites web des acheteurs publics


Si vous pensez que votre entreprise est trop petite, ou n’a pas toutes les compétences pour remporter un marché, vous pouvez répondre en vous regroupant avec d’autres entreprises pour atteindre une taille critique ou compléter votre offre de services.

Prenez un peu de temps pour connaitre les composantes des marchés :

  • initiez-vous au cadre réglementaire et juridique
  • répertoriez les organismes, sites et services de la commande publique
  • identifiez les bons interlocuteurs et détectez les opportunités d’affaires
  • rencontrez les donneurs d’ordre
  • surveillez les consultations susceptibles de vous intéresser
  • formez-vous pour :

      - faire de la veille sur les marchés qui vous intéressent
      - y répondre de façon efficace

Pour aller plus loin ensemble
A savoir !

Le décret du 26 septembre 2014 (n° 2014-1097) facilite l'accès des entreprises aux marchés publics grâce à deux dispositions :

  • plafonnement du chiffre d'affaires annuel exigé : il ne peut excéder 2 fois le montant estimé du marché, sinon cette exigence doit être justifiée dans les documents de consultation ;
  • allègement du dossier de candidature : ne plus fournir les documents qui peuvent être obtenus gratuitement en ligne, et ne pas les fournit plusieurs fois aux mêmes donneurs d'ordre.

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Rencontrez des acheteurs publics !

Table ronde, pitchs d'entrepreneurs et RV bilatéraux entre acheteurs publics et prestataires du numérique : le 12 mai 2016 à Pierrefitte-sur-Seine

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