Le don dans l'entreprise, facteur discret mais déterminant de performance
Conférence-débat le 17 décembre 2015
Le don et le monde de l'entreprise sont-ils profondément antinomiques ?
Venez débattre de ce sujet à l'occasion de la conférence-débat :
Le don dans l'entreprise, facteur discret mais déterminant de performance
avec les personnalités suivantes :
- Pierre Deschamps, membre de la CCI Paris Île-de-France,
- Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris 10
- Pierre-Yves Gomez*, professeur de stratégie à EMLYON.
Informations pratiques :
date : 17 décembre 2015, de 9 h à 10h30
Acceuil café à partir de 8h30
Lieu : CCI Paris Île-de-France
27 avenue de Friedland
75008 PARIS
*auteur de l'ouvrage "L'entreprise, une affaire de don - Ce que révèlent les sciences de gestion".
Le don peut-il être intégré à la logique de l'entreprise et du management ?
Selon le principe de Mauss (du nom du fondateur de l'antropologie française) "sans don il n'est pas d'efficience possible". Cela vaut aussi pour les entreprises dont on sait que celles qui fonctionnent bien sont celles qui savent respecter la logique et le fonctionnement des quatre temps du don et du contre-don : "demander-donner-recevoir-rendre".
Un bon manager reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l'efficience.
L'ouvrage de Pierre-Yves Gomez, "L'entreprise, une affaire de don - Ce que révèlent les sciences de gestion", invite à reconnaître l'importance du don et de la gratuité à tous les niveaux de la vie professionnelle : engagement dans le travail, pratiques du marketing, alliances stratégiques...