Portrait | Carine Gouriadec, fondatrice de son entreprise Carine Gouriadec Conseil Editorial

"Ma conviction est que la communication est un axe central de la vie de l’entreprise, qui permet lorsque l’on se penche sur le sujet de faire avancer tous les autres" Membre Club & Réseaux CCI

Votre activité en quelques mots…

Trouver le mot juste, formuler le bon message est un des composants de mon activité.
Construire des stratégies de communication percutantes, capables de donner des ailes à un business, en est un autre.

 

J’ai créé en janvier 2018 mon agence de conseil en communication éditoriale, Carine Gouriadec Conseil Editorial, et j’accompagne depuis entrepreneurs, dirigeants et responsables d’associations dans l’élaboration de leurs stratégies, de la réflexion sur l’identité de marque à la production de contenus. En parallèle des missions de conseil, je conçois et anime des programmes de formation. Parce que la transmission est aussi une de mes passions, qui me permet d’avancer et d’apprendre, et de partager tout cela avec plein de gens.

 

Ma conviction est que la communication est un axe central de la vie de l’entreprise, qui permet lorsque l’on se penche sur le sujet de faire avancer tous les autres ! Et au centre, il y a toujours des mots…

 

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette activité ?

Etre consultante et formatrice en communication, c’est la suite logique de mon parcours : journaliste, responsable de projet web, j’ai navigué de salles de rédaction en studios de production TV, écrit des chroniques radio, des livres, conçu des plateformes digitales... 

Au fil de tous ces défis, c’est toujours la même histoire. Comprendre un univers, structurer une pensée, mettre en forme et diffuser une information, atteindre des objectifs.

 

La transformation digitale a redistribué les cartes, ouvert de nouveaux possibles, ajouté une dose de créativité dans le paysage mais aussi généré de l’incertitude. J’ai compris que mon expérience et ma pratique pouvaient être utiles. Conseiller et former c’est transmettre, trouver des solutions, porter un regard extérieur bienveillant et expert. Autant de valeurs qui me sont chères, et la continuation idéale du travail accompli jusqu’à aujourd’hui.

 

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

L’accompagnement dont je bénéficie dans le cadre du programme Entrepreneur #Leader est précieux, source d’encouragements, contacts et conseils devenus indispensables au fil du temps.

 

Les entretiens avec ma coach de la CCI Paris Valérie Bourilhon, soutien indéfectible depuis le début de ce parcours entrepreneurial, sont l’occasion de bilans d’étape et perspectives de développement qui m’aident à avancer, trouver des solutions, imaginer de nouvelles pistes. Ce fameux regard extérieur, j’en mesure à chaque fois l’utilité !

 

Etre membre du réseau de la CCI m’offre aussi l’opportunité d’animer des Workshops sur la Communication : toujours un réel plaisir de partager avec les autres entrepreneurs, découvrir leurs projets, échanger. C’est passionnant, riche et généreux.

 

Quels sont vos projets ?

Poursuivre le développement de mon activité est bien sûr prioritaire, j’apprends et progresse chaque jour. 


Continuer à installer mon identité d’entreprise, mon travail sur l’authenticité est un travail de fond qui porte ses fruits. 


J’aimerais poursuivre et multiplier l’enseignement auprès de jeunes publics, managers de demain dans un univers qui nécessitera de trouver et conserver le sens. 


Consacrer du temps à la réflexion sur les pratiques de communication dans un monde en perpétuel mouvement, prendre la parole pour partager ces réflexions sont d’autres ambitions qui me tiennent à cœur.  
 

www.carinegouriadec.com

 

Mis à jour le 17/03/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Zoom sur
Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.