Portrait | Fabienne Salètes-Lefèvre, dirigeante de Digi Activity

"Digi Activity propose des ateliers de création numérique pour les jeunes. Avec l'aide de la CCI, j'ai pu sécuriser mon projet et gagner du temps pour recruter mes alternants." - Accompagnement Entrepreneur #Leader & Recrutement

Pourquoi cette entreprise ? Quelles sont ses activités ?

Digi Activity propose des activités de création numérique pour les collégiens et lycéens : dessin numérique et animation 2D, création de jeux video, modélisation et animation 3D, codage et programmation informatique, Musique Assistée par Ordinateur, video...

Après 20 années d’expérience professionnelle comme cadre en entreprise, j'ai créé Digi Activity pour plusieurs raisons... J'’avais toujours eu l’envie de créer une entreprise. Je suis passionnée par « comment faire apprendre » ; c'était un fil rouge dans ma vie professionnelle en tant que manager pour développer mes équipes, et j’ai un atavisme familial fort : beaucoup de professeurs dans ma famille !

Je suis convaincue que nos « digital natives » ont beaucoup de choses à apprendre sur le numérique. Il ne suffit pas de jouer aux jeux vidéos, passer du temps sur YouTube ou Tik Tok pour maîtriser les compétences numériques indispensables dans le monde d’aujourd’hui, et encore plus de demain.

Je veux aussi aider de façon concrète les jeunes qui envisagent de s’orienter vers les métiers du digital : tout le monde s’accorde à dire que ce sont les métiers d’avenir, mais sauf si les parents sont dans ce secteur, un collégien ou un lycéen n’a pas vraiment l’occasion de les découvrir.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

La CCI m’a accompagné de 3 façons :

• J’ai suivi une formation 5 jours pour entreprendre ; de par ma formation initiale (HEC) et mon expérience professionnelle, je connaissais la plupart des sujets abordés dans cette formation. Mais cela m’a permis de les remettre "dans le bon ordre" !
  • J’ai bénéficié d’un programme individuel d’accompagnement - Entrepreneur #Leaderavec un suivi par un conseiller pour faire le point régulièrement sur mon entreprise. Je suis solo entrepreneure, ce genre d’accompagnement est vital pour gérer la « solitude du dirigeant »
  • J’ai également fait appel deux fois à la CCI pour recruter des alternants. C'est un gain de temps énorme et cela m'a permis de minimiser les erreurs de recrutement !

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Accélérer fortement le développement de Digi Activity : j’ai aujourd’hui un modèle d’activités rentable, il ne demande qu’à croître !

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Prendre du plaisir dans ce que je fais !

www.digi-activity.com

Mis à jour le 05/02/2022