Portrait | Jean Guo, directrice et co-fondatrice de Konexio

Membre du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

"Faire du numérique, une opportunité. C’est le défi que s’est donné Konexio en formant les plus vulnérables et en facilitant leur inclusion dans le monde du travail." - Membre du Club #LaFranceUneChance

En quoi consiste votre activité ?

Konexio est une association certifiée organisme de formation et labellisée Grande École du Numérique. Elle a pour mission de former les plus vulnérables aux compétences numériques - des plus basiques aux plus avancées.

Avec pour finalité de faciliter l’inclusion socioprofessionnelle de ses apprenants, notre association propose des formations adaptées aux différents besoins de ses publics.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

C’est mon parcours personnel qui m’a poussée à créer Konexio. En tant qu’enfant d’immigré et ayant moi-même migré vers les Etats-Unis  à l’âge de 5 ans, j’étais aux premières loges pour identifier les difficultés rencontrées par ma famille afin de s’implanter dans un nouveau pays : des difficultés sociales, linguistiques, culturelles, professionnelles, manque de réseau, etc.

J’ai ainsi vu la dureté de l’exclusion socio-économique quand on n’a pas les codes sociaux et les compétences requises pour aller vers le marché de l’emploi. Pour moi, l’accès aux opportunités a été rendu possible grâce au numérique, ce qui a été déterminant dans mon parcours de vie.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Soucieux de notre responsabilité sociale et sociétale, nous avons récemment rejoint le club d'entreprises inclusives "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent " de la CCI. Le club parisien nous a accompagnés sur plusieurs problématiques notamment sur l’analyse de notre organisation RH interne, et en ce moment sur des questions-clés concernant nos parties prenantes (entreprises et bénéficiaires).

En effet, nous sommes en train de travailler avec son réseau d’entreprises sur l’engagement en faveur d’un recrutement plus inclusif. Cet enjeu passe d’abord par un travail de réflexion sur l’intérêt pour une entreprise d'intégrer dans ses équipes une personne issue de la diversité et la valeur ajoutée qu’elle peut en tirer.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons atteindre les 10 000 apprenants cumulés en 2023. Actuellement nous avons formé 1300 apprenant depuis fin 2020.

Pour ce faire, plusieurs axes de développements sont d'ores et déjà lancés :

• Étendre nos activités en région (Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France) en ouvrant de nouveaux programmes de formation.
  • Déployer une offre de formation continue pour favoriser l'insertion professionnelle et la montée en compétence des salariés d'insertion.
  • Former et accueilir les conseillers numériques déployés via le plan de relance.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens.

www.konexio.eu

Mis à jour le 09/02/2021