Portrait | Olivia Licoys, fondatrice de Ma vie pratique

"Avec une méthode fondée sur les besoins de l'enfant, "Ma Vie Pratique" aide les tout-petits à devenir plus autonomes dans leur quotidien. La CCI m'a apporté un grand soutien et m'a permis de donner vie à mon entreprise" - Accompagnement Entrepreneur #Leader

Pourquoi avoir créé Ma Vie Pratique ? Quelles sont ses activités ?

Ma Vie Pratique a été créée pour aider les tout-petits à devenir plus autonomes dans leur quotidien. Je souhaitais proposer une méthode fondée sur les besoins de l’enfant, où les parents peuvent se comporter comme des professionnels de la petite enfance. Chaque activité est présentée sous forme de kit permettant à l’enfant d’exercer et de corriger ses gestes tout seul, pour atteindre un but.

Ce concept offre une utilisation clé en main. Malheureusement cette méthode d'apprentissage n’existe pas encore sur le marché des jeux et jouets. C'est pourquoi Ma vie pratique propose désormais les kits “Je me lave les mains”, “je mets le couvert”, “je fais briller la vaisselle” et “je passe la balayette” qui sont aujourd'hui des activités disponibles sur le marché.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

J'ai bénéficié de l'accompagnement Entrepreneur #Leader à la CCI. Les rendez-vous avec mon conseiller CCI m’ont permis d’avoir un interlocuteur unique afin d’étudier les coûts et le modèle économique de ma société. Cet accompagnement efficace a représenté pour moi un grand soutien et m'a permis de donner vie à mon entreprise.

Plusieurs démarches sont nécessaires pour ouvrir une entreprise, comme le sourcing par exemple, qui permet de construire les kits éducatifs. L’étude de la rentabilité est un travail fastidieux, mais la CCI m’a permis de trouver le fil conducteur essentiel pour appréhender correctement ces étapes.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

La création de Ma Vie Pratique a démarré fin 2020, en pleine période de Covid. J’ai donc découvert le monde de l'entrepreneuriat en même temps que la crise sanitaire. Concernant mon projet, je pense que cette phase de Covid a joué un rôle important dans l’état d’esprit des parents. En effet, cette période a contribué à la maturation de mon marché au regard d’une éducation plus consciente à la maison. J’ai également privilégié le choix d’une communication digitale dès le début, avec la création de mon site web, mon e-shop et mon blog.

Côté entrepreneuriat, cela a été difficile d’un point de vue social, empêchant les rencontres et donc la création d’opportunités. Le sentiment de solitude a bien sûr été exacerbé mais heureusement la fin de cette crise laisse place à un nouveau souffle.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

À court terme, j’aimerais optimiser le site et les tunnels de vente afin d'améliorer la performance de ma société, tout en la mesurant avec la collecte de données. Je souhaiterais aussi donner vie à la distribution en boutique de certains kits, qui sont les best seller de l’e-shop.

Enfin, je travaille sur le développement des ateliers Ma Vie Pratique pour les 2/3 ans et leurs parents, afin de prolonger l’expérience de marque dans la vraie vie et aller à la rencontre de la communauté.

À moyen terme, j’attend avec impatience la sortie des 2 prochains kits, et j'espère encore plus de collaborations !

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

À chaque problème 3 solutions !

À retrouver sur le site : https://maviepratique.com/

Mis à jour le 05/06/2022