Portrait | Virginie Courtieu, fondatrice de Volubilis Paris

"Le Club Boost Mode Design m'a permis de constituer un réseau. J'ai eu plaisir à échanger avec d'autres entrepreneurs pour développer ma connaissance du secteur et des métiers de la mode et du design."  A suivi le programme Learning expedition et est membre du Club Boost Mode Design.

Présentation de la société

VOLUBILIS PARIS est une nouvelle marque de chaussons chics et modernes made in France.  Lancée en 2021, VOLUBILIS PARIS crée et commercialise des souliers d'intérieur qui allient le confort du chausson à l'élégance intemporelle de la ballerine ou du  mocassin. 
Les modèles pour hommes et femmes, en cuir cousu main ou velours, sont fabriqués en France dans des manufactures sélectionnées pour leurs savoir-faire uniques  et leur expertise dans la sélection des matériaux les plus exigeants.

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ? 

Après 25 années passées chez des géants des médias et de la tech, j’ai voulu développer un projet à impact, avec des enjeux de gestion opérationnelle, mais aussi de créativité et de liberté. 

En effectuant une recherche d'entreprises à racheter, j’ai réalisé qu’il y avait, dans la catégorie des chaussons, un vrai déséquilibre entre une demande croissante et une offre finalement limitée.
Moi-même, d’ailleurs, je n’arrivais pas à trouver des souliers d’intérieur à la fois confortables et jolis : j’ai finalement développé les produits dont je rêvais ! 

 

 

Pourquoi avoir rejoint le Club Boost Mode Design et qu’en retirez-vous ? 

En changeant de secteur, je pouvais bien sûr m’appuyer sur mes compétences généralistes et sur mes 25 années d’expérience à gérer des business et des équipes.
En revanche, je me suis lancée dans un domaine nouveau, dans lequel j’avais besoin de développer ma connaissance du secteur et des métiers de la mode et du design. 
Le programme de la "learning expedition" à laquelle nous sommes conviés est à la fois très pertinent, mais également passionnant et très varié. 
Je dois mentionner un autre aspect essentiel : la constitution d’un réseau, le plaisir et l'intérêt d'échanger avec d'autres entrepreneurs et bien sûr, la convivialité !

Un conseil que vous donneriez à un entrepreneur qui se lance ? 

Une fois les bases et le cadre posés (le marché, le produit, la différenciation), ne pas tergiverser et se lancer: c’est en faisant (y compris des erreurs) que l’on progresse. 
C’est la fameuse approche de test&learn de la tech qui s’applique finalement très bien à l’entrepreneuriat.
Et je conseillerais aussi d’être précis dès le début sur le risque maximum que l'on est prêt à prendre, financièrement et personnellement.
Ensuite, lorsqu’on est clair soi-même, et avec son entourage, on peut se jeter à l’eau !  

Une lecture, un film, une œuvre d’art ou une citation inspirant-e que vous aimeriez partager ? 

Un de mes patrons du secteur de la télévision qui m'a énormément appris dans ma carrière, avait à une époque sur son bureau un petit éphéméride qui chaque jour       proposait une maxime. 
Il restait très souvent ouvert à la page qui affichait une phrase à laquelle je me réfère souvent : "Que ferais-tu si tu n’avais pas peur?" 

 

 Site : www.volubilis-paris.com

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