Emplois francs : une aide à l'embauche pour les entreprises, étendue à tous les QPV d'Ile-de-France

Le dispositif Emplois francs est désormais ouvert aux 21 Quartiers Prioritaires de la Politique (QPV) de la ville des Hauts-de-Seine. Il permet de recruter des demandeurs d'emploi résidant dans ces QPV, en proposant aux entreprises une aide pouvant aller jusqu'à 15 000 €.

A partir du 28 mars 2019, l’ensemble des quartiers prioritaires de la région sont éligibles aux Emplois francs, un dispositif souple et incitatif.  Il concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers politique de la ville d’Ile-de-France dont les 21 quartiers prioritaires de la politique de la ville des Hauts-de-Seine. Le dispositif concerne donc désormais 195 643 demandeurs d’emplois sur le territoire francilien au lieu de 102 974.

En quoi consistent les emplois francs ?

Les quartiers concernés par le dispositif Emplois francs :

Tous les Quartiers prioritaires Politique de la ville d'Ile-de-France sont désormais concernés.

Dans le département des Hauts-de-Seine, les QPV concernés sont :

• Antony : Noyer Doré
  • Asnières-sur-Seine : Hauts d'Asnières
  • Asnières-sur-Seine, Gennevilliers : Agnettes
  • Bagneux : Abbé Grégoire – Mirabeau / Tertres-Cuverons / Cité Des Musiciens
  • Chatenay-Malabry : Cité Jardins
  • Clichy : Bac D'Asnières – Beaujon / Entrée De Ville
  • Colombes : Fossés Jean / Petit Colombes / Les Musiciens
  • Gennevilliers : Les Courtilles
  • Gennevilliers, Asnières-sur-Seine : Grésillons Voltaire I - Gabriel Péri / Grésillons Voltaire II - Grésillons
  • Nanterre : Université I / Université II / Chemin de L'île / Le Parc / Petit Nanterre
  • Villeneuve-la-Garenne : Aire 2029

Quel est le montant de l’aide ?

Pour un temps plein :

5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI

2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’aide emploi franc ?

Toutes les entreprises et toutes les associations affiliées à l’assurance chômage, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs.

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs : les particuliers employeurs ; tous les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA), les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) et les sociétés d’économie mixte (SEM).

Comment bénéficier du dispositif Emplois francs ?

L'entreprise remplit un formulaire sur le site www.travail-emploi.grouv.fr/emplois-francs.

L'employeur joint à cette demande l'attestation d'inscription à Pôle emploi et un justificatif de domicile de la personne qu'il souhaite embaucher

La Direccte Hauts-de-Seine et Pôle Emploi sont à votre disposition pour faciliter vos démarches

• DIRECCTE : Madame Pascale BLONDY, responsable du département "économie et territoires" à l'unité départementale de la DIRECCTE ; tél : 01 47 86 42 41 - 06 69 53 79 34
  • Pôle Emploi : Monsieur Patrice PEGARD, chargé de relations partenariales à la direction territoriale des Hauts-de-Seine de Pôle emploi ; tél : 01 71 06 57 53 - 06 15 98 70 89

Pour en savoir plus:

logo Prefecture 92   Logo Pole Emploi

Emplois francs : Recruter des talents dans les QPV

Entrepreneurs, vous avez besoin de recruter ? Engagez-vous en faveur de l'inclusion par l'emploi : recrutez dans les quartiers prioritaires de la ville avec le dispositif "Emplois francs" et bénéficiez d'aides pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.