11e édition de Go invest startup : retour sur l’événement dédié aux rencontres entre startups et Business Angels

Jeudi 9 novembre dans les locaux de la CCI Paris, 16 startups innovantes en recherche de financements et d’accompagnement sont venues pitcher leur projet devant un comité de Business Angels ou de fonds Venture Capital. Bilan de cet événement riche en énergie, en créativité et en belles rencontres. 
 

Pour aider les startups franciliennes dans leur recherche de financement, une équipe de la CCI Paris Ile-de-France composée de Sabrina Ono, Responsable startups,  Mael Fleuret, Startup manager, Marc Carbonare, conseiller Numérique, ainsi que Benjamin Tissot, expert du financement, a organisé des speed-meetings entre startups et investisseurs. Le réseau France Angels, partenaire de l’événement, permet de décrocher un financement auprès de différents réseaux de business Angels pour un montant entre 100K et 700K€. France Invest, nouveau partenaire de cette édition permet quant à lui, de financer l'accélération de la croissance des startups avec un montant entre 700K et 5M€.

16 projets innovants : EdTech, FoodTech, SportsTech, MedTech…

Tout au long de l’après-midi, les 16 startups participantes se sont succédées pour pitcher devant un comité d’investisseurs en dix minutes montre en main. L’objectif : demander des fonds allant de 100K à 700K pour accélérer leur croissance, mais aussi bénéficier d’un réseau et d’expertise.
Les 5 premières minutes étaient dédiées à la présentation du projet et les 5 autres minutes, aux questions des investisseurs sur le “go to market”, la solidité du business model ou encore l’aspect disruptif du produit ou service. 

Parmi les 16 startups venues demander des fonds : de la EdTech avec French Lab, startup spécialisée dans le développement de chatbots IA éducatifs permettant d’enseigner et apprendre le français sur messagerie instantanée, venue chercher 700K€ pour recruter toutes les compétences nécessaires au développement de son activité et constituer une équipe. 
Mais aussi de la FoodTech avec Osco et L’Alchimiste qui ré-enchantent l’univers du sans alcool avec des boissons créatives qui invitent à l’exploration et au voyage. De la SportsTech avec Mauna, une solution ultra-personnalisée qui utilise l’IA pour améliorer les performances sportives des athlètes et réduire leurs risques de blessures, dont les fondateurs sont venus chercher 300K€ contre 12% du capital afin de lancer leur premier produit en avril 2024. “Les Business Angels nous ont challengé sur notre “go to market”, notre technologie et nos perspectives à long terme. 5 minutes ça passe très vite, il faut vraiment s’entraîner !” nous a confié Gaspard Espitallier, co-fondateur et Chief Product Officer de Mauna à la sortie de la salle. 

 

Oscar Stubler, Magdeleine Courtois et Gaspard Espitallier, co-fondateurs de Mauna

Ou encore de la MedTech avec My Bubble Health, “ma bulle santé”, qui a créé BBSkope, un dispositif de monitoring des constantes vitales chez les bébés, dont les fondateurs sont venus chercher 700K€ pour démarrer des expérimentations avec des centres hospitaliers dès janvier 2024. 

“J’ai senti un réel intérêt des investisseurs pour notre projet. Ils nous ont posé des questions intéressantes. Il faut être bien préparé pour pitcher son projet en seulement 5 minutes. Si j’avais un conseil à donner, je dirais de se concentrer sur 3 messages clés et de se demander où on en est dans son projet et ce que l’on recherche.” explique Manel Chikh, fondatrice et CEO de My Bubble Health

Manel Chikh et Mohamed Ait Aissa, fondateurs de My Bubble Health

Chacun des échanges s’est déroulé dans l’écoute et la bienveillance et les investisseurs se sont montrés particulièrement curieux et intéressés face à ces entreprises prometteuses, en témoigne Elisabeth Lecuyer, Présidente de Paris Business Angels : “Le panorama des startups et des entrepreneurs était très varié. Nous avons rencontré plusieurs co-fondatrices, ce qui est très intéressant pour notre écosystème. Je conseille à toutes les startups innovantes de participer à ces rencontres car les investisseurs ont le goût de l’accompagnement et du coaching. Les questions posées sont pertinentes et aident les participants à réfléchir à leur business model, à la qualité des produits, à la mise en marché...".

Récompenser les startups à fort impact et perspectives de croissance 

A l’issue des pitchs, Thibault Merendon, élu la CCI Paris, a remercié l’ensemble des participants pour l’énergie, la créativité et l’enthousiasme déployés dans leur projet.
Le finaliste de l’édition Go Invest 2021, Geoffrey Costilhes, co-fondateur et CEO de Popmii, une solution pour créer du contenu 3D sur mobile et PC, a pris le micro pour livrer un témoignage inspirant et partager de précieux conseils : “Testez au maximum et n’attendez pas que le produit soit parfait” ou encore “basez vous sur votre intuition pour choisir le bon investisseur.”

Plusieurs prix ont ensuite été remis pour récompenser la startup dont le projet a le plus d’impact sur la société ou sur l’environnement, et celle dont l’accélération du business est la plus prometteuse. Ainsi, le prix impact a été décerné à YUMGO,  FoodTech qui propose une solution végétale de remplacement des oeufs pour les professionnels. Le prix croissance Business Angels a été remis à L’Alchimiste Group, une entreprise qui vend des cocktails en flacon, et le prix croissance Venture Capital à OneFlash, une pépite qui développe un réseau de batteries portables en libre service.

La soirée s’est conclue avec un cocktail. L’ensemble des startups, des investisseurs et des organisateurs de l’événement ont pu poursuivre leurs échanges, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. 

Accompagnement à la recherche de financements

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Pitch et levée de fonds : les conseils de Lokki

Lokki, lauréat des It Tuesday 2020, propose un logiciel SaaS de gestion et de réservation dédié aux loueurs d’équipements. Boostée par une levée de fonds en mai 2021, la jeune start-up grenobloise a multiplié par 4, le nombre de ses clients. Raphaël Masbou, co-fondateur, délivre de précieux conseils pour un pitch travaillé au cordeau et une approche structurée des futurs investisseurs.

Faire appel aux Business Angels pour accompagner son entreprise

Délégué général de France Angels (Fédération Nationale des Business Angels) depuis 2011, Benjamin Bréhin était lui-même entrepreneur lorsqu’il était étudiant. Les réseaux de Business Angels accompagnent les porteurs de projets innovants (innovation technologique, mais aussi d’usage et de process) et à fort potentiel de croissance.