Pourquoi la priorisation de marchés est une étape cruciale pour se développer à l’international ?
Témoignage

Rencontre avec Juan VARGAS, conseiller international Agrotech Team France Export

Aller à l’international et se développer sur de nouveaux marchés est un investissement financier, humain et organisationnel, qui impacte l’entreprise dans l’adaptation de ses produits et services. Une vision à moyen terme des marchés à aborder et des cibles à atteindre est un donc un fil rouge à conserver et à adapter pour se développer durablement à l’export.

Qu'est-ce que la priorisation de marchés ?

La priorisation de marchés est une étude identifiant les pays les plus prometteurs à court terme, en comparant plusieurs pays selon des critères génériques et spécifiques, en les pondérant et les hiérarchisant entre eux selon leur importance dans la spécificité du marché pour l’entreprise.

Selon le projet export de l'entreprise, les pays vers lesquels il va être opportun d'exporter vont varier.

Pour déterminer, quelles sont les cibles prioritaires, certains critères doivent être pris en compte :

• la taille du marché en termes de PIB, de démographie, de pouvoir d’achat ;
  • les pratiques commerciales et les risques économiques liés à chaque pays ;
  • les flux commerciaux, les volumes d’importation ;
  • la concurrence locale ou internationale ;
  • les autres éléments spécifiques au secteur et à l’activité de l’entreprise.

Pourquoi prioriser ses marchés cibles ?

L’analyse de l’ensemble de ces critères apporte une connaissance formalisée et synthétique des marchés pré-ciblés, de leur accessibilité, et des risques qu’ils représentent. Elle permet de faire ressortir le pays prioritaire sur lequel l’entreprise pourra consacrer ses efforts à court terme.

Le document d'analyse constitue un document synthétique d’aide à la décision, clair et pragmatique. Il permettra de mobiliser les collaborateurs ou la direction autour du projet, et d'appuyer un dossier de financement.

Juan VARGAS, conseiller en développement international
Prioriser vos marchés cibles à l'international

Vous vous lancez à l'export mais ne savez pas quels marchés explorer en priorité ? Nous vous aidons à les sélectionner en comparant plusieurs marchés  via des critères personnalisés, validés en fonction de votre projet et de votre stratégie.