Qu'est-ce que l'innovation ?
Fiche pratique

De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon. 

Innovation en entreprise : la définition

L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) définit l'innovation comme la mise sur le marché d'un produit ou d'un procédé jamais créé auparavant ou amélioré par rapport à sa version initiale.

L'INSEE distingue deux types d'innovations

  • Les innovations de produits (biens ou services) : il s'agit d'une modification du design d'un produit, pouvant impacter son utilisation. 
  • Les innovations de procédés (la manière de faire, incluant également les process liés au marketing et à l'organisationnel) : incluent tout changement opéré sur "la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente.". 

La définition de l'innovation est strictement encadrée par le Manuel d'Oslo, à l'initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Une première édition a été rédigée en 1992 et portait principalement sur les innovations technologiques. En 2005, la troisième version effective du Manuel d'Oslo inclut cette fois-ci les innovations non technologiques. Il s'agit donc de l'ouvrage de référence permettant à l'INSEE de piloter tous les deux ans, l'Enquête communautaire sur l'innovation (CSI), déployée dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

Quelle est l'utilité d'une innovation pour l'économie ?

Pour une entreprise, lancer une recherche d'innovation permet de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. D'une part, les innovations permettent d'évoluer en même temps que la société. Innover, c'est donc s'adapter à son temps en trouvant des idées ingénieuses et novatrices autour de problématiques de notre société. Cela répond à des besoins, des demandes, des évolutions en phase avec les nouvelles technologies...

L'innovation permet ensuite de se démarquer de la concurrence en proposant une solution jamais vue auparavant ou totalement modernisée. L'effet d'une innovation est généralement assez vif, suscite l'intérêt car ce concept est synonyme de nouveauté, de découverte, peut même s'avérer ludique. Elle donne un nouveau tournant à une activité professionnelle ou au quotidien des particuliers. Lancer un produit jamais conçu auparavant vous place, un temps, comme leader de ce nouveau marché.

Innover au sein d'une entreprise permet aussi d'en tirer des avantages au niveau de la gestion de l'activité. En effet, l'entreprise peut réduire les coûts, optimiser le temps de travail des équipes, moderniser l'activité, automatiser des procédés chronophages ou difficiles pour les ressources humaines.

La valeur de l'entreprise est boostée par son pouvoir innovant. Cela joue un rôle pour l'économie mondiale, mais aussi celle de la France. L'innovation est porteuse d'opportunités, de développement à l'international, engendre la création d'emplois, voire de nouvelles compétences techniques, de nouveaux métiers au sein des entreprises.

Comment lancer la recherche d'innovation au sein de l'entreprise ?

La recherche d'innovation est portée par les esprits créatifs, en phase avec leur génération et les avancées techniques, médicales, scientifiques, technologiques de son temps.

Pour innover au sein de l'entreprise, il convient de s'appuyer sur les idées de toutes les ressources humaines de l'activité. Ont-ils une nouvelle idée à proposer ? Voient-ils un axe d'amélioration à exploiter au quotidien pour faciliter leur métier ou booster les résultats ? Organiser un brainstorming permet de générer le plus d'idées au sein de vos équipes. Il s'agit alors de faire appel à un management positif : faire confiance aux salariés, partenaires, collaborateurs, pour déceler les idées à fort potentiel car les salariés sont au cœur même de votre entreprise. Certains connaissent parfaitement vos clients, quand d'autres ont les compétences techniques permettant de dire si un projet est envisageable ou non.

Analyser les tentatives d'innovation des concurrents, les points positifs et négatifs à de nouveaux produits lancés sur le marché, à de nouvelles méthodes de travail. Où pouvez-vous vous différencier ? Avez-vous les ressources humaines et financières suffisantes pour cela ?

Enfin, un management positif a tendance à révéler le meilleur des équipes. Il s'agit alors, au quotidien, de laisser la possibilité à vos salariés de faire appel à leur créativité, de s'exprimer sur leurs idées, de partager leurs impressions, leurs difficultés, avec les autres. Pour ce faire, il est question d'instaurer un climat de confiance, un cocon sécurisant quant à la proposition d'idées sans jugement aucun. Le cadre professionnel dans lequel les équipes évoluent joue un rôle important : donnez-leur accès à des espaces ludiques, inspirants, dont les outils sont mis à disposition pour booster leur créativité.

Au cœur même de l'économie, la recherche d'innovation est essentielle aux entreprises pour se démarquer, répondre aux attentes des consommateurs et pérenniser son développement. Chaque nouvelle technologie est porteuse d'opportunités, de changements dans la vie sociale et professionnelle des Français.

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Quelles sont les différentes stratégies d'innovation ?

L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.

Quelles sont les étapes de l'innovation ?

Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.

Qu'est-ce que la culture de l'innovation ?

L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?