Pour la plupart des commerçants, la période des fêtes de Noël constitue un moment phare de l’année, une période durant laquelle se réalise bien souvent une part importante du chiffre d’affaires.
A l’approche de l’évènement, chacun s’affaire à concevoir une nouvelle décoration pour sa vitrine.
Pour capter ou reconquérir une clientèle qui tend à s’éloigner des centre-ville ou à se laisser séduire par le cyber-achat, les communes et les unions commerciales doivent redoubler d’effort et miser de plus en plus sur la qualité et l’originalité de leurs animations, en capitalisant sur leurs meilleurs atouts.
La petite cité médiévale de Provins fait, à ce titre, figure d’exemple. En l’espace de 5 ans, les animations de « Noël à Provins » sont devenues un évènement incontournable. « Cette réussite est l’aboutissement d’un travail en synergie et d’une volonté commune de tous les acteurs économiques locaux à créer une programmation d’animations variées formant un continuum » souligne Orlane MAILLARD de la CCI Seine-et-Marne.
La recette de ce cocktail gagnant ? Des animations ludiques, culturelles et touristiques sur toute la cité (ville haute et basse) axées sur la tradition et la magie de Noël, concentrées sur un week-end. Le tout est relayé par une grande campagne de communication s’étendant sur un périmètre géographique très vaste jusque dans certaines gares parisiennes.
L’enquête de notoriété réalisée en 2013 par la CCI Seine et Marne a confirmé l’attractivité de cette manifestation. En effet, 87% des visiteurs interrogés déclarent être venus spécialement ce week-end là pour assister à cet événement.
« Cette manifestation a un véritable impact touristique et économique qui devrait s’amplifier au cours des années futures puisque 93% des visiteurs interrogés envisagent de revenir lors d’une prochaine édition » précise Orlane MAILLARD.