Le Lieu du design présente Impression 3D, l’usine du futur. Cette première exposition française sur la fabrication additive, qualifiée de 4e Révolution industrielle, met en lumière ses enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux, à travers des réalisations dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation.

L’impression 3D permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Son marché mondial représente 2,7 milliards d’euros et connait une croissance de plus de 30% par an. Les entreprises et les créateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technologie de pointe.
Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l’exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, va bouleverser nos modes de vie et de consommation. Elle alerte sur l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français - alors même que la France est à l’origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche de matériaux.
Animés par la volonté partagée de développer des partenariats institutionnels forts, Le Lieu du design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d’un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017.
Le Lieu du design ouvre la séquence avec cette première exposition qui révèle les potentiels en matière de nouveaux usages et d’opportunités économiques offerts par l’impression 3D. Le Centre Pompidou à partir de début 2017 s’attachera lui à montrer la dimension Art & Recherche dans une approche plus prospective.