Club Commerce Paris : créer des synergies et renforcer le dynamisme du tissu commercial parisien

Lancé en mars 2021, le Club Commerce de la CCI Paris permet aux élus et collaborateurs de mairies d’arrondissement de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences, afin de trouver les leviers de développement commercial efficaces dans leurs arrondissements.

Transition numérique et transition écologique des points de vente, mobilité des professionnels, redynamisation commerciale, cession/reprise de fonds de commerce… Comment accompagner les commerçants de proximité face à ces nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés ? Comment, de plus, les aider à trouver des solutions pour maintenir et développer leur activité  en temps de crise ?
Créé à l’intention des élus et collaborateurs des mairies, le Club Commerce de la CCI Paris a pour objectif d’apporter à ces derniers des outils et des ressources pouvant contribuer au développement du commerce dans leurs arrondissements.  Un club soutenu par la Métropole du Grand Paris.

Des rencontres

Quelles tendances pour le commerce de proximité ? 

Retour sur la rencontre du Club Commerce du 8 mars 2022

Quelles bonnes pratiques à l'étranger pour dynamiser le tissu commercial ?

Retour sur la réunion du Club Commerce le 29 septembre 2021

Lancement du Club Commerce le 8 mars 2021

Les objectifs du club

Un club pour créer une dynamique d’ensemble

En pratique, des réunions thématiques régulières avec l’intervention d’experts sont proposées aux adhérents du Club afin de les aider à trouver les bonnes réponses et les leviers pour construire un environnement favorable au maintien et au développement de l’activité commerciale au cœur de leurs arrondissements. L’ambition du club est ainsi de leur permettre de capitaliser sur les acquis et les savoir-faire de leurs pairs, de partager une vision opérationnelle des enjeux et d’être accompagnés et informés sur les nouveaux outils et expériences qui contribuent au développement économique de leur territoire.

Des thématiques prioritaires déjà bien identifiées

Au cours de cette première réunion du Club, l’outil collaboratif Klaxoon a permis aux participants d’exprimer leurs choix parmi une liste de thématiques liées au commerce. Sont ressortis notamment les sujets suivants : les locaux vacants, les solutions pour les commerces en difficultés, les cafés-hôtels-restaurants et leur relance,  la transition numérique, la transition écologique,  les solutions à l’intention des commerces en difficulté, les associations de commerçants, la mobilité (stationnement, livraisons), les boutiques éphémères, le plastique à usage unique… 

Le Club Commerce peut se définir en 6 points :

  • une structure apolitique : « Le commerce d’abord, la politique après ! »
  • des élus et collaborateurs de mairies d’arrondissement réunis autour de la problématique du commerce 
  • des réunions de travail pour s'informer et se professionnaliser avec l'intervention d'experts et des retours d’expérience de collectivités 
  • des visites sur le terrain pour visualiser les bonnes pratiques 
  • des invitations aux événements commerce (salon de la franchise, SIEC, etc)
  • une CCI qui met sa connaissance des territoires, son expertise de la dynamisation des centres-villes et son expérience des réseaux et des clubs au service des collectivités

Contact : commerce75@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 14/03/2021
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise