Portrait | Catherine Ploquin, fondatrice de Little Jeanne

A bénéficié de l'accompagnement digital Commerce

"Little Jeanne c’est un family store pointu de mode et de décoration où le #MadeinFrance est privilégié, avec des produits éthiques et esthétiques." - Suivi Digital #Commerce

En quoi consiste votre activité ?

Little Jeanne est un family store en ligne et une boutique physique localisée à Paris 13. On y trouve une belle sélection de plus d'une centaine de créateurs mode et déco, en grande partie français et qui ont tous une préoccupation de fabrication éco-responsable. J'essaie de mettre en avant des marques engagées (upcycling, production locale, matières naturelles) qui œuvrent pour une fabrication artisanale et l'utilisation de belles matières naturelles (jouets en bois, vêtements en coton bio ou en lin...).

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

Photographe indépendante pendant une dizaine d'années, j'ai découvert l'univers enchanteur de la création enfantine à la naissance de mes enfants et j'ai voulu créer un lieu accueillant dans mon quartier en plein développement, le quartier de la BNF, qui manquait de commerces indépendants de qualité. De plus en plus sensible à une consommation responsable, j'ai eu à cœur de promouvoir au sein de ma boutique un éventail de créateurs et de marques qui partagent ces valeurs.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI Paris m'a accompagnée au moment de la création d'entreprise, il y a 5 ans. En effet,  j'ai participé au stage "5 jours pour entreprendre", une formation intensive qui m'a permis de pouvoir me familiariser avec les aspects commerciaux, juridiques ainsi que les usages d'Internet utiles à la création et la gestion de mon entreprise. Dernièrement,  j'ai pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le développement digital de Little Jeanne car il faut sans cesse se réinventer et s'adapter aux modes de consommation actuels.

Quels sont vos projets ?

Faire grandir mon entreprise, recruter, améliorer chaque aspect de l'expérience client et pouvoir proposer toujours plus de créateurs passionnés car il y en a beaucoup ! J'aimerais développer la déco et le zéro déchet même si l'enfant reste le cœur de Little Jeanne. Et pouvoir proposer à nouveau des ateliers créatifs dès que la pandémie sera derrière nous !

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."

www.little-jeanne-paris.com

Mis à jour le 04/02/2021