Portrait | Clément Ajzenberg, co-fondateur de Captain Vegetal

"Engagés dans une démarche écologique, nous avons troqué nos costumes de financiers pour nos tabliers de jardiniers. Captain Vegetal est spécialisé dans la végétalisation urbaine." - Membre de la pépinière Paris Soleillet WACANO

Pourquoi avoir créé cette start-up ? 

Avec mon associé Louis Morell, nous souhaitions mettre nos compétences au service d'une cause qui participe à la résolution de la problématique écologique que nous vivons.
La végétalisation urbaine, avec ses très nombreuses vertus (qualité de l'air, biodiversité, régulation thermique, bien-être, etc.), nous est apparue comme une évidence. Nous avons alors troqué nos costumes de financiers contre nos tabliers de jardiniers.
Aujourd'hui, nous végétalisons des intérieurs (de la plante en pots aux logos/murs végétaux) jusqu'aux extérieurs où nous créons des lieux de vie/d'agriculture urbaine (cour, terrasse, toit).


Comment définiriez-vous votre expérience au sein de la pépinière Paris Soleillet WACANO ? Que vous a-t-elle apporté ? 

Je la recommande !
Située dans le 20e arrondissement, la pépinière Paris Soleillet apporte un cadre propice au développement de jeunes sociétés comme la nôtre. Conseils prodigués par les experts métier de la CCI (RH, juridique, développement, etc.), proximité avec des entrepreneurs partageant les mêmes problématiques/avec qui tisser des synergies, flexibilité pour la location des espaces, etc.

 

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Malgré le contexte social et sanitaire que nous ne pouvons que déplorer, l'année 2020 est une année qui a rempli ses promesses pour Captain Vegetal nous assurant un socle fidèle de clients, une (joyeuse) équipe qui se développe et des projets toujours plus intéressants et volumineux.
Et tous les indicateurs pour 2021 sont en croissance.
Lorsque l'épidémie sera derrière nous et que les restaurants seront ouverts, nous pourrons sourire à pleines dents.

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ? 

A court terme, c'est à dire d'ici fin 2021, notre objectif est de végétaliser + de 10'000 m² (et c'est en bonne voie !).   
Sur des axes stratégiques, nous menons 2 sujets que nous espérons finaliser ces prochains mois : ouvrir deux nouveaux postes d'ici l'été 2021 et boucler la levée de dette bancaire qui permettra de booster notre développement.
A moyen terme, notre ambition est d'être un acteur de référence sur les sujets de végétalisation urbaine, en étant en lien avec les pouvoirs publics qui dessinent les politiques urbaines tout en étant acteurs auprès des décisionnaires qui appliquent ces lois / orientations.


Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

J'apprécie particulièrement une des maximes de l'écosystème entrepreneurial "Fail fast". Derrière cette notion se cache les sujets de remise en question, de prise de décisions accélérée, basée sur l'itération permanente. Le but est d'optimiser les process, en limitant la friction et les mauvais choix. C'est en somme le moyen d'apprendre de ses erreurs et d'avancer vite.

 

https://www.captainvegetal.fr

Mis à jour le 05/05/2021
ZOOM SUR
paris soleillet (image pour vidéo)
Intégrer une pépinière d'entreprises

Vous recherchez des locaux, des services mutualisés, un réseau d’accompagnement, les pépinières d'entreprises vous accueillent dans un environnement favorable à la réussite de votre entreprise.

 

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS