Portrait | "Je souhaite reprendre une PME en région parisienne" Claire Perrin

Bénéficie d'un accompagnement Reprise d'entreprise

"J'ai envie de contribuer positivement à notre société en reprenant une PME en région parisienne." - Suivi #Transmission Reprise

Votre projet en quelques mots...

Je cherche à reprendre une PME dans le secteur des services aux entreprises dans la région parisienne. Mon projet est de pouvoir contribuer positivement à notre société et à l’environnement grâce à son activité. De manière directe, cela pourrait être une entreprise dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la mobilité, ou de l’environnement.

Je pourrais également me tourner vers une entreprise traditionnelle à laquelle j’apporterai cette vision, en revisitant son organisation ou en faisant du développement commercial orienté sur le sujet.

En termes de taille de structure, je recherche  une PME de 2-3m€ de CA environ, auquel cas l’acquisition se fera au travers de mon apport personnel et d’un accompagnement bancaire. Si l’acquisition est plus importante, je ferais appel à des investisseurs pour compléter mon apport.

Le plus important reste le projet… l’objectif est  qu’il m’attire, que mes compétences soient celles dont l’entreprise a besoin, que le courant passe bien avec le dirigeant actuel et qu’il  projette une bonne alchimie entre ses salariés et moi.

Pourquoi vous êtes-vous lancée  dans ce projet ?

J’ai travaillé près de 20 ans dans le domaine du marketing, de la vente, du digital dans des grands groupes mais toujours dans des petites entités de ces groupes. J’ai eu l’occasion de mener des projets d’intrapreunariat ; de développer une ligne de produits ou un nouveau type de clientèle  et ainsi de « manier » des organisations de plus petite taille.

En parallèle, je me suis rapprochée de l’univers PME en accompagnant des dirigeants de petites entreprises et en étant Secrétaire  Générale d’un réseau professionnel.  Lors de ces aventures professionnelles j’ai compris que mon expérience m’avait fait découvrir des outils très structurés dans la gestion des organisations et dans le management, tout en étant à la fois très agile et opérationnelle, ce qui compte dans une petite entreprise. L’humain, l’orientation résultat et la culture client guident toujours mes décisions.  Je me suis donc  naturellement tournée  vers ce projet de reprise d’entreprise dont les enjeux sont très motivants pour moi.

Reprendre une entreprise,  c’est comme écrire le nouveau chapitre d’un livre… les premiers chapitres sont plus ou moins longs et ont été écrits par le dirigeant actuel et son équipe, et je souhaite écrire les nouveaux avec cet historique et ces mêmes personnages.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

C’est grâce à l’aide de Branka Berthoumieux, en charge de l’activité reprise/ transmission à la CCI Paris Ile-de-France que mon projet prend forme. Elle m'accompagne au quotidien, me conseille, cherche en permanence  pour moi des dossiers de reprise et m'aide à les étudier. J’ai compris avec la CCI que ce qui importe vraiment c’est le projet et que la connexion avec le dirigeant est le fil conducteur de la reprise  qu’il ne faut pas négliger.

Si vous êtes dirigeant et que vous vous projeter de transmettre ;  rencontrons-nous,  en toute confidentialité bien sûr !! Cela ne nous engage à rien de part et d’autre, si ce n’est de passer un moment ensemble… et de voir si nous avons des affinités, et si vous seriez confiant de me laisser les clés de votre entreprise.

> Contactez notre service Transmission-Reprise

Mis à jour le 30/06/2020