Portrait | Maxime Bedon et Jonathan Chelet, fondateurs de Petitscommerces

Ont suivi l’accompagnement des entreprises du numérique

« (Re)découvrez les commerces de proximité ! »

Votre activité en quelques mots …

Petitscommerces aide les commerces de proximité indépendants à passer le cap du numérique et à gagner des clients grâce au digital. Nous avons trois objectifs, le premier est d’augmenter la visibilité des commerces indépendants avec notre site dédié au commerce de proximité. Chaque commerce bénéficie de sa propre page web, que nous réalisons de A à Z : rédaction du contenu avec story telling, photos professionnelles, intégration des réseaux sociaux et référencement sur Google. Le second, est de les orienter au quotidien  dans leur digitalisation. Nous leur proposons de les former aux réseaux sociaux, de faire de la publicité digitale et du e-commerce. Notre dernier objectif est de sélectionner des solutions partenaires innovantes à des conditions avantageuses pour aider les commerçants à gérer et à développer leur activité : financement participatif, livraison, revenus complémentaires...

Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

« Avec Jonathan, le cofondateur de la société nous nous sommes rencontrés dans une école de commerce à Bordeaux. Après notre diplôme nous avons pris des chemins différents, Jonathan est devenu journaliste, quant à moi, je me suis dirigé dans le domaine bancaire. Nous sommes tous les deux fils et petits-fils de commerçants et attachés aux valeurs du commerce de proximité. Nos parents comme de nombreux commerçants indépendants étaient peu présents sur le digital. Nous avons ainsi voulu développer des solutions numériques efficaces et simples adaptées à leurs besoins. Notre volonté est aussi de valoriser le commerce de proximité indépendant auprès des consommateurs. »

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Pour la stratégie et le développement de notre entreprise, nous bénéficions du dispositif des entreprises du numérique. Notre conseiller Nicolas Desruelles nous accompagne et nous oriente dans nos choix, notamment pour la recherche de financement. Grâce à la CCI, nous intervenons dans plusieurs événements et conférences (Hackathon Commerce, ConnectStreet ...). liés au commerce connecté. Ces rencontres nous apportent de la visibilité et nous permettent de nous positionner dans l’écosystème du commerce parisien.

Parlez-nous un peu de vos projets futurs ...

Notre ambition est de développer notre offre à destination des commerces de proximité indépendants dans toute la France, après un premier lancement en 2017 hors d’Ile-de-France à Nantes et à Bordeaux. Nous travaillons également sur un système de fidélité commun pour l'ensemble de notre réseau de commerçants partenaires, s’élevant à près de  200 aujourd'hui. Nous voulons fédérer tous nos commerces partenaires en leur proposant un système de fidélité commun. Celui-ci vous permettra d’obtenir des avantages dans l'ensemble de notre réseau de commerçants.

Vidéo

Retrouvez l'interview de Maxime Bedon, co-fondateur de Petitscommerces au Salon des Entrepreneurs !

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75