Le SPOTT auprès des hôteliers-restaurateurs : un Challenge Emploi Tourisme pour les aider à recruter !
YVELINES

Alors que les difficultés de recrutement dans les métiers des CHR contraignent de plus en plus de professionnels, le SPÔTT Seine Aval, soutenu par ses partenaires*, a permis le déploiement d’un 2ème Challenge Emploi.

Après une première édition réussie en octobre 2021 à Versailles, la 2ème édition du Challenge Emploi Tourisme s’est tenue le mardi 7 juin 2022 à la Maison des Associations de Saint-Germain-en-Laye (MAS).

L’objectif d’un Challenge Emploi Tourisme est simple : recruter différemment en observant les soft skills ! Cela permet d’identifier des candidats motivés même s’ils n’ont pas forcément d’expérience ou de formation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Concrètement, le temps d’une ½ journée, 38 candidats présélectionnés et formés par Pôle Emploi ont pu rencontrer des recruteurs au cours d’ateliers ludiques suivis de job dating. En situation de jeux, les personnalités se dévoilent vite : le dynamisme, l’esprit d’équipe ou encore la bienveillance sont des qualités très recherchées qui peuvent ainsi facilement et plus rapidement être décelées !

Sur cette seconde édition, 6 recruteurs ont relevé le défi de recruter différemment en observant les softs skills. Pour les accompagner, la CCI Versailles-Yvelines leur a proposé en amont un accompagnement individualisé avec une coach RH.

Ces 6 établissements ont proposé des postes au sein de leur entreprise dans les catégories suivantes :

• CHAMBRE : valet/femme de chambre, agent de ménage polyvalent, équipier
  • SALLE : serveur/commis de salle, commise de salle/runner, chef de rang, commis de salle, plongeur
  • CUISINE : commis de cuisine, officier, steward
  • ACCUEIL : réceptionniste, hôtesse/hôte​​​​

A la fin de la journée, 18 candidats ont été retenus pour un contrat de travail ou une immersion professionnelle. Une nouvelle réussite pour le Challenge Emploi Tourisme dont la première édition avait déjà réuni une quarantaine de candidats et permis déjà de retenir 18 personnes.

*Ces opérations sont organisées par la CCI avec le soutien financier d'ActivitY’, Le Conseil Régional Ile-de-France, l’Etat, la Communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucle de Seine.
Le Challenge Emploi Tourisme est naturellement mis en place en lien étroit avec Pôle Emploi et les acteurs de la filière Tourisme – Le Club Hôteliers des Yvelines et l’UMIH78.

La newsletter SPOTT Seine Aval

Pour retrouver l'ensemble des articles, cliquez-ici