Mouvements sociaux : des solutions pour votre activité

Les mouvements sociaux perturbent votre activité économique. Pour répondre aux difficultés de déplacement, la RATP, la SNCF, Île-de-France Mobilités et la CCI Hauts-de-Seine vous accompagnent.

Préavis de grève illimité de l'ensemble des organisations syndicales RATP et SNCF depuis le 5 décembre. Le trafic reste fortement perturbé.

POUR PRÉPARER VOS TRAJETS

RATP :  Afin de garantir un service minimum aux voyageurs aux heures de pointe (6h30- 9h30 et 17h-20h), l'entreprise a mis en place un plan transport concentrant les moyens humains sur les lignes structurantes du réseau (RER A et B, lignes 1, 4, 7, 9 et 14 du métro). Des prévisions de trafic seront données chaque jour à 17h pour le lendemain : ratp.fr

La RATP mobilise l'ensemble de ses canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l'information la plus précise possible aux voyageurs. Le service client de l'entreprise est également mobilisé pour répondre aux questions des clients.

Téléchargez la fiche d'informations communiquée par la RATP

SNCF :Téléchargez l'application Vianavigo d’Île-de-France Mobilités et réalisez votre plan de transport qui sera intégré sur l’application dès la veille.
Pour rester informé tout au long de la journée, vous pouvez aussi paramétrer, selon votre préférence vos notifications sur l'application SNCF ou vos e-mails via votre compte client ou application Transilien.com.

Des solutions alternatives pour le maintien de l'activité économique

Pour pallier aux perturbations occasionnées par les mouvements sociaux programmés, de nombreuses initiatives sont proposées aux entreprises de la région et à leurs salariés. Île-de-France Mobilités invite, dans la mesure du possible, à limiter ses déplacements, et propose différentes options alternatives pendant cette période (téléchargez les informations communiquées par Île-de-France Mobilités) :

• Encourager les déplacements à vélo : Un mois offert sur les abonnements Veligo Location et une prime d'aide à l'achat de vélo à assistance électrique (VAE) de 500€ dès décembre
  • Faciliter le co-voiturage : Île-de-France Mobilités incite les automobilistes Franciliens à ouvrir leur portière et offre la gratuité du covoiturage pour tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 5 plateformes de covoiturage : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit, Ouihop
  • Opter pour le travail chez soi ou à proximité : Pour ceux qui ont la possibilité de le faire, le télétravail reste, dans la mesure du possible, la solution la plus adéquate face à la baisse du nombre de trains et métros pendant cette période difficile. Île-de-France Mobilités propose des espaces connectés de micro-working, pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler près de leur domicile. Près de 200 gares ont été dotées de ces espaces connectés de micro-working.

Fiche d'information télétravail la Direccte : Téléchargez-là ici
La Direccte vous informe des modalités de récupération de vos heures perdues suite à un conflit extérieur à votre entreprise : Téléchargez la fiche ici

Fiche d'information DGE :  Accompagnement des entreprises et des commerçants impactés par les mouvements sociaux

• Privilégier pour les trajets les plus courts, la marche à pieds, les trottinettes, vélos et scooters en libre-service sont à privilégier.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.iledefrance-mobilites.fr

Les espaces de coworking dans le département des Hauts-de-Seine et la région

La CCI Hauts-de-Seine renforce l'information sur les espaces de coworking en mettant à disposition un annuaire des lieux dans le département.

Pendant les périodes de grève des tarifs préférentiels sont appliqués dans ses espaces Openspot – Les Digiteurs par la CCI de région, à Cergy, Bobigny et Créteil.

Co-voiturage, télétravail, coworking au sein de la CCI Hauts-de-Seine

En parallèle, la CCI Hauts-de-Seine accélère la transformation de son organisation du travail. Depuis, plusieurs mois déjà, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier du télétravail.

Pendant les périodes de grève, les salariés sont donc invités à se rapprocher des sites de la CCI Paris-Île-de-France à proximité de leur domicile, et, pour les Hauts-de-Seine des tiers lieux et pépinières qui hébergent des activités de la CCI (Boulogne, Issy-les Moulineaux, Quai des entrepreneurs à Gennevilliers). Par ailleurs le co-voiturage entre collaborateurs est encouragé et sera proposé aux entreprises voisines.

La CCI des Hauts-de-Seine s'engage dans le coworking ; elle accompagne les entreprises et leurs salariés qui veulent s'inscrire dans ces nouveaux formats de travail et concilier qualité de production et qualité de vie.

Coworking

Découvrez nos espaces de travail partagés en Ile-de-France : coworking, bureau privatif, salle de réunion...