La CCI Paris Île-de-France demande un plan d’urgence pour les commerçants impactés

Depuis le 5 décembre, la CCI Paris Île-de-France est particulièrement attentive aux mouvements sociaux qui affectent l’économie de la région.

Ces perturbations ont un effet domino sur l’ensemble de l’écosystème francilien et risquent d’avoir un impact négatif sur le marché du travail. L’inquiétude se répand dans de nombreux secteurs : commerces, restaurants, hôtels, tourisme loisirs et d’affaires, logistique.

Des entreprises déjà fragilisées

Or ces mêmes entreprises avaient déjà été impactées fin 2018 et début 2019 par le mouvement des gilets Jaunes. Selon une enquête réalisée par la CCI Paris en novembre 2019 :

• 92% des répondants avaient subi une baisse de chiffre d’affaires ;
  • 3/4 des commerçants ayant répondu avaient constaté une baisse de fréquentation de leur clientèle (second trimestre 2019);
  • Près de 20% de répondants ont subi des dégâts matériels lors des manifestations.

Et aujourd’hui :

• Près de 80% de ces entreprises ont des difficultés qui perdurent (dont trésorerie et paiement);
  • Plus de 40% n’ont pas reconduit de CDD, ont dû procéder à des licenciements économiques et/ou recourir au chômage partiel pour 20% d’entre eux;
  • Plus de 90% ont des inquiétudes sur le devenir de leur point de vente.

Les mouvements sociaux perturbent votre activité ? Exprimez-vous

Une enquête a été réalisée auprès des commerçants de la région Île-de-France
afin de mesurer l'impact sur leur activité durant les mouvements sociaux.
Nous vous communiquerons les éléments de cette enquête dès que possible.

Téléchargez la fiche DGE : Accompagnement des entreprises et des commerçants impactés par les mouvements sociaux

Dans les Hauts-de-Seine, l’inquiétude est aussi de rigueur

Bien que des solutions palliatives soient enclenchées pour remplacer les salariés qui n'ont pu rejoindre leurs sites, l’activité de certaines entreprises reste affectée par une baisse drastique de fréquentation et par les difficultés d'approvisionnement et de livraison

Une baisse sensible est en outre relevée dans les cafés, hôtels et restaurants (-30% Westfield 4 temps). Les hôtels de la Porte de Vanves s'interrogent sur l'impact de la grève sur la fréquentation des salons professionnels (Nautique par exemple) et la réduction du flux touristiques toujours plus important sur la période de fin d’année avec des conséquences directes sur leurs taux de remplissage. Le Port de Gennevilliers accuse une baisse d’activité de 30% et les entreprises de bâtiment alto-séquanaises ont arrêté leurs chantiers parisiens et mis leur personnel en congés.

Pourtant, beaucoup d'initiatives sont prises par les entreprises pour offrir des solutions aux salariés : télétravail, covoiturage, locations de scooter et trottinettes; les retards et effectifs présents sont donc maîtrisés. Certaines recourent même au décalage des horaires de travail. Mais, les conditions de transport pour les salariés restent difficiles et le télétravail montre quelques limites.

Les espaces de coworking/tiers lieux du 92 sont nombreux à proposer de la gratuité ou des prix très ajustés. Et de nombreuses villes des Hauts-de-Seine proposent des services tels que l'accueil des enfants, la mise en place de navettes ou le stationnement gratuit.

Pour aider salariés et employeurs, la CCI 92 continue à relayer les infos de la Préfecture et des entreprises de transports et encourage le télétravail pour désengorger le trafic. Elle réfléchit à la possibilité d'ouvrir le business center de VIA VERDE aux entreprises et de mettre en place une ligne dédiée pour répondre aux préoccupations des employeurs.

CCI Paris Île-de-France réclame un plan d’urgence

La CCIR alerte les pouvoirs publics sur les enjeux économiques de ce mouvement et sur les risques qui pèsent pour les deux prochains week-ends de décembre avant les fêtes, totalement déterminants pour le chiffre d’affaires. La CCI Paris Île-de-France réclame un plan d'urgence pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers. Ce plan consisterait en des mesures de soutien financier tels que :

• Des moratoires sur les dettes sociales et fiscales,
  • Un allégement de la TVA avec un taux à 5,5 pour les secteurs les plus touchés d'une durée de six mois compte tenu des investissements des commerçants en cette période particulière où certains réalisent près de 20% de leur chiffre d'affaires,
  • Une exonération de certaines taxes telles que la taxe sur les enseignes,
  • Une exonération de la redevance sur les terrasses.

Des solutions pour votre activité

Coworking

Découvrez nos espaces de travail partagés en Ile-de-France : coworking, bureau privatif, salle de réunion...