Grand Paris et Jeux Olympiques 2024: quelles opportunités pour les entreprises ?

A l’occasion des rencontres CCI Business 2019, la CCI Paris Ile-de-France invite les entreprises à venir découvrir le potentiel de développement de leur activité, lié aux marchés publics du Grand Paris.

Présentation des Rencontres CCI Business 2019, l’événement annuel des acteurs du Grand Paris, par Juliette Carrasco Graff, responsable du service CCI Business Grand Paris.

 

Mobilisation pour le Grand Paris : projets et perspectives

Depuis 2016, la journée des Rencontres CCI Business est le rendez-vous incontournable des acteurs économiques du Grand Paris. En une matinée, l’ensemble de l’écosystème se mobilise (entreprises, fédérations professionnelles, organisations patronales et établissements bancaires partenaires de la CCI Paris Ile-de-France) pour faire le point sur les projets en cours de réalisation et ceux à venir. « L’idée est de porter la parole du monde économique, de montrer la dynamique des projets et d’évoquer les perspectives » déclare Juliette Carrasco Graff. « Ce temps de rencontres se veut très opérationnel. Les maîtres d’ouvrage présentent leurs travaux et leurs futurs chantiers aux entreprises, qui elles, présentent leurs savoir-faire, compétences et les innovations qu’elles développent ». L’objectif ? Trouver fournisseurs, sous-traitants ou sources d’innovation pour apporter de la valeur ajoutée aux projets.

 

Des investissements majeurs

Le Grand Paris représente aujourd’hui un volume d’investissements majeur et porte sur un ensemble de projets structurants pour la région IDF. Par exemple les Jeux Olympiques 2024, la réalisation du Grand Paris Express, le CDG Express, le projet Gare du Nord 2024, ou encore la création du Terminal 4 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. « La ligne Grand Paris Express est la colonne vertébrale du Grand Paris mais de nombreux projets apparaissent dans les territoires. Il est donc essentiel de présenter en amont aux entreprises les attendus sur ces projets et les compétences demandées pour qu’elles puissent se préparer et nouer des alliances pour se positionner sur les futurs marchés » explique-t-elle.

 

3 tables rondes sur les enjeux du Grand Paris : mobilité, innovation, ville durable

CCI Business Grand Paris a imaginé 3 tables rondes pour apporter un éclairage sur les sujets d’actualité et les enjeux forts liés au Grand Paris :

  • Le Grand Paris du transport : Comment maîtres d’ouvrages et entreprises inventent ensemble de nouvelles mobilités ? « Il s’agira de faire un point sur l’état d’avancement des chantiers, présenter les travaux à venir et plus généralement les enjeux de mobilité que dessinent le Grand Paris. »
  • Grand Paris et JOP 2024 : Quelles offres et services pour bâtir la ville durable ? « Le Grand Paris et les JOP 2024 sont une formidable opportunité de mettre en avant le savoir-faire français en matière de ville durable, les attentes des MOA en la matière et les solutions proposées par les PME. »
  • Nouveaux pôles urbains : Comment aménageurs et entreprises répondent aux besoins des usagers ? « L’usager est désormais au cœur des projets d’aménagement. Citallios et SNCF Immo viendront témoigner de la manière dont leurs projets intègrent l’usager au cœur de leur démarche. La société Proxiicity viendra quant à elle expliquer ce qu’elle met en place pour répondre et anticiper ces nouveaux besoins ».

 

Faciliter la mise en relation entre PME, grands comptes et donneurs d’ordre

Né de l’ambition de favoriser l’accès des entreprises aux marchés publics du Grand Paris et in fine les retombées économiques régionales, la 4ème édition des rencontres CCI Business offre également aux entreprises la possibilité d’échanger avec les grands comptes et maîtres d’ouvrages à travers des rendez-vous BtoB qualifiés et des ateliers thématiques. « L’idée est de faire un focus sur des sujets essentiels pour comprendre en profondeur les marchés et y répondre dans les meilleures conditions : innovation, « Smart city », BIM (outil de modélisation 3D informatique), formation et accompagnement aux marchés publics… » détaille Juliette Carrasco-Graff. De nombreuses entreprises apporteront témoignages et retours d’expériences.

 

 

Les Rencontres CCI Business 2019, lundi 25 mars à la CCI Paris Ile-de-France - Friedland

« Les opportunités pour les entreprises liées au
Grand Paris et aux Jeux Olympiques 2024 »

3 tables rondes, des ateliers thématiques et des rendez-vous BtoB qualifiés

+ 350 participants attendus

+ 16 fédérations professionnelles partenaires

+ 2 principales organisations patronales

+ 14 donneurs d’ordre et acheteurs

+ 10 décideurs présents

Programme et inscriptions

 

 

 

 

CCI Business Grand Paris

Un dispositif régional en triptyque pour les PME et PMI franciliennes

 

  1. La plateforme web des investissements du Grand Paris : portail web mettant en avant les informations liées aux investissements que portent les différents maîtres d’ouvrage et les différentes opportunités business (Découvrir la présentation vidéo)
  2. Les rencontres avec les donneurs d’ordres et convention d’affaire : rendez-vous privilégiés pour entendre les besoins des maîtres d’ouvrage et appréhender leurs attentes
  3. Un pool de services diversifiés et adaptés : les entreprises en fonction de leur niveau de maturité face au Grand Paris et aux marchés visés seront orientées et accompagnées vers une offre de services correspondant à leurs besoins (diagnostic « marché », formation aux marchés publics, accompagnement au financement …)

 

CCI Business, un réseau de :

Les membres témoignent !
Qu'est-ce que CCI Business ?
Retour sur l'édition 2018