Simple Web Content Display 342 n'est pas approuvé.
Ligne 15 : le Val-de-Marne sur la bonne voie
VAL-DE-MARNE

Le Grand Paris Express est pour le Val-de-Marne l’amorce d’une profonde mutation qui va considérablement augmenter son attractivité économique, y fluidifier les déplacements et rendre possible l’émergence de nouveaux pôles d’activités, en particulier autour des filières de l’agroalimentaire à Rungis, de la santé et des biotechnologies à Villejuif.

A court terme, une question se pose cependant : comment minimiser l’impact de ce vaste chantier sur l’activité des commerces et des entreprises implantés sur les tracés de la ligne 15 ?

« Sur les seize nouvelles gares de la ligne 15 sud, dix seront construites dans le Val-de-Marne. Notre département va connaître une longue période de travaux et notre environnement urbain va être perturbé. Notre rôle principal durant cette période est d’assister les entreprises, les commerces et les villes », souligne Géraldine FROBERT, directrice générale déléguée de la CCI Val-de-Marne.

Durant la longue période de travaux qui s’ouvre, tous les services de la CCI Val-de-Marne, en coordination avec la mission Grand Paris de la CCI Paris Île-de-France se mobiliseront pour accompagner les entreprises et les aider à gérer les perturbations engendrées par les travaux.

La CCI travaille en étroite collaboration avec la Société du Grand Paris (SGP) et les collectivités locales sur ce point.

La CCI s’est ainsi vu confier, par la SGP, la mise en place d’un plan d’actions d’accompagnement des commerçants, entreprises et collectivités dans le cadre des impacts liés aux travaux sur la ligne 15 sud du réseau.

Un observatoire du territoire

A partir de sa base de données des entreprises et des territoires, Territem, la CCI Val-de-Marne va mettre en place un observatoire des entreprises qui aura pour missions de cartographier l’activité économique des entreprises des zones concernées et de réaliser une étude d’impact à chaque phase des travaux.
« Pour réaliser cette étude, nous rencontrerons les acteurs locaux, les élus des villes et les commerçants. Ces données seront réévaluées régulièrement en fonction de l’avancée des chantiers. De cette manière le maître d’ouvrage disposera toujours d’une base d’analyse actualisée », souligne Géraldine FROBERT.

Informer et accompagner les entreprises

Passé cette première étape d’étude d’impact, il conviendra ensuite de s’assurer que tous les entrepreneurs concernés disposent d’une information suffisante. «  Il est essentiel que ces entreprises impactées sachent comment et à qui s’adresser, en cas de difficulté, pour analyser leur situation. Pour cela, nous organiserons régulièrement des séances d’information », précise la directrice générale déléguée de la CCI Val-de-Marne.

Pour éviter que les riverains ne se détournent de leur lieux de consommations habituels en raison des perturbations occasionnées par ce chantier, il est également important de leur rappeler que leurs commerces de proximité restent ouverts et qu’ils sont accessibles. « Avant et pendant les travaux, nous allons, avec les commerçants et les élus locaux, mettre en place des dispositifs susceptibles de minorer l’impact des travaux, comme  par exemple des campagnes de communication et des opérations d’animations commerciales. Nous travaillerons également sur les plans de signalétique avec les services de la SGP. »

S’adapter à un nouveau paysage commercial

Le Grand Paris Express, avec ses nouvelles gares va contribuer à bouleverser le paysage commercial val-de-marnais. Pour aider les commerçants à adapter leur modèle économique à leur futur environnement et aux nouveaux usages de la clientèle, la CCI va également déployer des actions d’accompagnements individuels, par exemple sur l’analyse de la situation financière, la médiation, le plan d’actions commerciales. « Nous renforcerons la formation des commerçants aux usages du numérique pour les aider à prendre le virage de l’économie digitale et capter une plus large clientèle », nous précise notamment Géraldine FROBERT.

Pour toute information, contactez votre CCI par téléphone au 01 49 56 56 57 ou par mail missionligne15@cci-paris-idf.fr

L'Assemblée Générale des élus de la CCI Val-de-Marne du 30 octobre dernier s'est tenue à Champigny-sur-Marne dans la maison du chantier. Les élus sont allés au-devant des commerçants pour les écouter et recueillir leurs besoins et leurs attentes.
Simple Web Content Display 343 n'est pas approuvé.
Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.