Gérer la chaîne des documents export et s’adapter à la dématérialisation

Formation / Séminaire

Gérez les différents documents d’une transaction (documents commerciaux, de transport, de douane, …) et découvrez les e-docs

 

 

 

presentiel
GERER LES DOCUMENTS EXPORT ET S'ADAPTER AUX E-DOCS
Présentiel
945,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Identifier les émetteurs et les sources d’information
  • Savoir rédiger, donner les instructions de rédaction et contrôler les documents
  • S’adapter à l’émergence des e-docs

Finalité

Accélérer la livraison, le dédouanement et le paiement des marchandises

Prérequis

Aucun

Programme

Les documents commerciaux
  • la facture proforma et la confirmation de commande
  • la facture commerciale et la liste de colisage
  • les bordereaux d’expédition et de livraison
Les principaux formulaires douaniers
  • les déclarations d’exportation, d’importation et de transit (EX, IM, CO, EU, T), la DEB, la DES
  • les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations
Les documents relatifs à l’origine des marchandises
  • les attestations « bona fide » sur papier à en-tête
  • le Certificat d’Origine modèle communauté européenne
  • les certificats (EUR1 - ATR - EUR-MED) et la déclaration d’origine sur facture (DOF)
  • le certificat d’importation SPG FORME A
Les documents de transport
  • les titres de transports : CMR, CIM, LTA/AWB, …
  • les connaissements maritimes et autres documents (seawaybill, FCR FIATA, FBL FIATA)
  • le bordereau d’instruction au transitaire
  • conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)
Autres documents
  • le certificat d’inspection, d’assurance, les certificats sanitaires et phytosanitaires, les documents relatifs au transport des matières dangereuses, le carnet ATA, …
La dématérialisation des documents du commerce international (e-docs)
  • les outils de la dématérialisation des documents
  • la dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, …)
  • signature, visas électroniques et téléprocédures
  • les conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation
  • dématérialisation du CREDOC et des logiciels de traitement des commandes export

Le + du stage

 Focus sur la facture proforma
Validation collégiale d’une déclaration en douane de type EXA

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire

Durée

2 jours, soit 14 heures

Intervenants

Serris : Consultante en commerce international Paris : Consultant en techniques administratives et logistiques du commerce international

Public

Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistants export, transitaires, assureurs, banquiers, …
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  formation@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

INCOTERMS® 2020 : soyez prêts !

Les nouvelles règles Incoterms® ICC 2020 entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Pour une mise en application optimale dans votre entreprise, la CCI Paris Île-de-France vous forme en inter-entreprises ou sur-mesure dès octobre prochain.

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