La décarbonation, un enjeu stratégique pour les entreprises

La décarbonation de l'industrie est un des éléments  du Plan de relance pour limiter les gaz à effet de serre. Elle constitue également une véritable opportunité pour les entreprises d'entamer leur transition écologique.

La décarbonation, comment limiter l’empreinte carbone des entreprises

La décarbonation ou décarbonisation correspond à l’ensemble des mesures et techniques mises en place en vue de limiter l'utilisation des hydrocarbures (pétrole, charbon ou gaz) comme sources d'énergie en les remplaçant, par exemple, par des sources d’énergie dites “propres” et ainsi diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. 

Les alternatives aux hydrocarbures

Les énergies renouvelables :

  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie hydraulique ;
  • La biomasse ;
  • La géothermie.

Les énergies non carbonées :

  • L’énergie nucléaire.

L’efficacité énergétique, une autre voie de décarbonation

L’efficacité énergétique, c’est utiliser mieux et moins d’énergie : en diminuant la dépense énergétique des bâtiments, en pratiquant, la sobriété énergétique, en rénovant les bâtiments…

 

L’efficacité énergétique permet également de décarboner l’entreprise. 

La décarbonation, un levier pour les entreprises

Les entreprises doivent anticiper la transition aux sources d’énergie non carbonées pour assurer leur compétitivité.

 

La décarbonation est un défi tant technique, qu’économique pour les entreprises : elles doivent faire évoluer leurs matériels industriels, transformer leur process de production pour pouvoir s’aligner voire même dépasser la concurrence internationale. 

 

La décarbonation de l'industrie

Les dispositifs en faveur de la décarbonation de l’industrie

L'aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle

La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme

 

L'ASP a ouvert une aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle. Le volet transition écologique du Plan de relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020 comporte un volet "décarbonation de l’industrie" doté d’une enveloppe totale de 1,2 Md€ d’ici 2022, dont 200 M€ dès 2020.

Les appels à projets 

De nombreux appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie ont été lancés :

  • DECARB IND : Un appel à projets Décarbonation Industrie portant sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique dans l'industrie, l'électrification des procédés, ainsi que l'utilisation d'intrants matières alternatifs
    prochaine relève 14 octobre 2021 à 15h
  • BCIAT : Un nouvel appel à projets Chaleur Biomasse concernant la production de chaleur biomasse, avec toujours l’option de bénéficier d’une aide au fonctionnement si nécessaire
    prochaine relève 14 octobre 2021 à 16h
  • CSR : Un appel à projets Energie Combustibles Solides de Récupération (CSR), lancé fin 2020, pour aider au développement de la filière de valorisation des CSR.
    prochaine relève 14 octobre 2021 à 11h
Le plan de relance "Industrie"

L’industrie est particulièrement touchée par la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Parce que la reprise économique devra passer par l’industrie, ces dispositifs, au service des PME et ETI industrielles, visent à faire de la sortie de crise une réussite collective.