L'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un mode d’organisation interentreprises basé sur des échanges de matières et d’énergie et une mutualisation de besoins à l’image des relations inter-espèces observées dans les écosystèmes naturels (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ou «1 + 1 = 3 »).
- Dynamiser l’animation économique d’un parc d’activité
- Mettre en œuvre des projets collectifs entre les entreprises du parc d’activité
- Favoriser les mises en relation, le business de proximité et les circuits courts
- Rechercher et identifier des opportunités de coopérations et d’échanges
- Réaliser des économies d’échelle grâce à la mutualisation
La mise en œuvre de la démarche se fait en étroite collaboration avec les territoires, les associations de chef d’entreprises, les acteurs économiques locaux susceptibles d’offrir des solutions aux besoins identifiés, les associations, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les syndicats d'énergie ou de déchets lorsque c'est pertinent. Ce programme est soutenu financièrement par l’ADEME Ile de France.
Une gestion collective des déchets dangereux et non dangereux est mise en place sur le parc d'activités de Courtaboeuf (91).
Trois prestataires ont été sélectionnés. Il permet à de petites entreprises de s'associer à un dispositif collectif, de réduire les coûts et de promouvoir les acteurs locaux.
Vous souhaitez rejoindre ce dispositif ? Nous contacter