Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des opportunités partout et pour tous !

Fiche pratique

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations. 

  • 206 nations représentées
  • 15 000 athlètes
  • 25 000 représentants des médias
  • 50 000 volontaires
  • 13,5 millions de spectateurs
  • plus de 100 sites de compétition, d’entrainement ou d’accueil...

Secteurs d’activité, zones géographiques : des achats partout et pour tous

Partant d’une analyse très précise de ses besoins, Paris 2024 a élaboré une cartographie de ses achats. Ce sont plus de 500 catégories d’achats regroupés en 17 familles qui font ainsi l’objet, depuis 2018 et jusqu’en 2024, d’appels publics à la concurrence.

Les achats cumulés sont évalués à plus de 2,5 milliards d’euros ! 

Comment saisir ces opportunités ?

L’intégralité des marchés sont publiés sur le portail des marchés publics franciliens "Maximilien" (retrouvez les marchés dans "recherche avancée" puis en renseignant "Paris 2024" dans le champ "Entité publique").

Toute entreprise a ainsi la capacité de se porter candidat pour devenir prestataire ou fournisseur des Jeux.

Par ailleurs, en amont du lancement des procédures, il est proposé un dispositif renforcé de sourcing au travers de 2 moyens : 

  • Entreprises 2024 : Cette plateforme a été mise en place afin de permettre aux entreprises de référencer leurs compétences et savoir-faire.  
  • ESS 2024 : Cette plateforme, plus spécifiquement dédiée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, offre également un service de référencement.  

Les 2 plateformes proposent divers services complémentaires d’information, d’accompagnement ou de mise en réseau.

Une stratégie d’achats responsables

Paris 2024 porte la vision ambitieuse d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques écologiquement, économiquement et socialement responsables.

Pour ce faire, une stratégie responsable des achats est déployée, avec notamment 5 engagements prioritaires : 

  1. Une démarche d’économie circulaire : Paris 2024 applique les principes de l’économie circulaire à toutes ses catégories d’achats. L’ensemble des parties prenantes des Jeux est donc encouragé à recourir à l’éco-conception, à limiter l’utilisation des ressources premières/non-renouvelables, la production de déchets, le gaspillage et à prendre en compte la fin de vie ou la transmission post-Jeux de leurs produits. 
  2. La neutralité carbone et la préservation de l’environnement : Paris 2024 privilégie les propositions qui concourent à la neutralité carbone des Jeux et au respect de l’environnement sur ses territoires d’implantation et en particulier à la préservation de la biodiversité locale, des ressources en eau, de la qualité de l’air et des sols. 
  3. L’innovation sociale : Paris 2024 valorise les initiatives et les acteurs innovants qui inventent et développent des solutions innovantes pour aider à l’insertion économique des publics vulnérables ou éloignés de l’emploi, favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, encourager la diversité, lutter contre toute forme de discrimination… 
  4. L’inclusion des travailleurs handicapés : Paris 2024 s’engage pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans la société, grâce à la possibilité de réserver des marchés au secteur protégé, à l’accessibilité universelle des infrastructures, produits et services, à une attention portée à l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap et à la promotion d’actions de sensibilisation autour du handicap dans toutes les sphères de la société. 
  5. La création de valeur sur les territoires : Paris 2024 encourage les acteurs et initiatives qui créent de la valeur économique, sociale et environnementale pérenne sur les territoires, à travers des actions directes ou indirectes d’engagement ou de partenariat. 

Ces engagements sont déclinés et adaptés à chaque catégorie d’achats au regard du niveau de maturité des marchés, des spécificités des secteurs et de leurs principaux défis. Ils font l’objet d’une analyse approfondie et pèsent dans l’évaluation des candidatures et des offres. 

Pour aller plus loin

Marchés de nettoyage / déchets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les marchés de nettoyage et de gestion des déchets

Le Comité d’Organisation va lancer ses derniers marchés pour les prestations de nettoyage et de gestion des déchets sur différents sites de compétition.

 

Mardi 13 septembre à 16h30

 

 

Marchés de prestations traiteur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les marchés de restauration

Paris 2024 a fixé des ambitions importantes en matière de restauration durable. Elles se déclineront dans les mois qui viennent en 7 marchés.

 

Les méthodes agiles pour dynamiser les performances des PME

Les marchés de sécurité 

La sécurité est un des enjeux majeurs de l’accueil des Jeux à Paris en 2024. Au total ce sont 32 sites à sécuriser, au travers de 12 missions différentes pour 152 lots…

 

CCI Business

La plateforme des investissements du Grand Paris. Projet de développement économique majeur pour la région Ile-de-France, le Grand Paris offre la possibilité pour les entreprises de se positionner sur des marchés porteurs.

L’appel d’offres : un levier pour votre chiffre d’affaires

Contrairement aux idées reçues, répondre à des appels d’offres n’est pas réservé aux grandes entreprises. Les TPE/PME ont toutes les capacités d’y accéder et tout à y gagner. Alors, comment y répondre et mettre toutes les chances de votre côté ?

Comment conquérir de nouveaux clients ?

L’objectif des entreprises est de générer du chiffre d’affaires en vendant un concept ou des produits. Pour cela, elles doivent tout mettre en place pour conquérir de nouveaux clients grâce à une stratégie bien pensée. Comment gagner la confiance de nouveaux prospects ? Quelles sont les pratiques marketing, communicationnelles et comment les mettre en application pour attirer de nouveaux clients ? Tour d’horizon sur la stratégie à adopter.