L’industrie de demain et ses nouveaux métiers

Pour la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie, placée sous le signe de l’innovation, l’ensemble des CCI d’Ile-de-France et leurs écoles se mobilisent à nouveau pour promouvoir l’industrie française, ses entreprises et ses métiers d’avenir auprès du grand public.

Présentation de la Semaine de l’industrie avec la CCI Paris Ile-de-France, par Mireille Eustache, chef de projets à la direction des Services aux Entreprises et Développement International de la CCI Paris Ile-de-France

Plus de 70 événements en faveur de l’industrie connectée

La présence de l’industrie du futur dans le quotidien des français ne cesse de progresser. Le développement des nouvelles technologies participe aussi à la transformation du secteur de l’industrie. Pour la Semaine de l’Industrie connectée 2018, les CCI d’Ile-de-France et leurs partenaires proposent un large choix d’événements au public et aux entreprises, dans le but de leur faire découvrir le nouveau visage de l’industrie française.

Ainsi près de 70 événements se dérouleront du 26 mars au 1er avril, parmi lesquels de nouvelles conférences thématiques :

• « L’industrie du futur » par l’ESIEE
  • « Le Hub Industriel : un exemple de modernisation de la filière automobile » par la CCI Yvelines
  • « Découvrir un secteur en pleine expansion : l’aromatique alimentaire » par l’ISIPCA
                (liste non exhaustive)

Le nouveau programme de l’Usine Numérique dédié aux TPE/PME sera également présenté en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis, pour leur permettre d’expérimenter des logiciels adaptés à l’industrie du futur.

Des métiers d’avenir : l’industrie à la recherche de nouveaux talents

L’arrivée du numérique dans l’industrie offre de nombreuses opportunités de formation ou d’emploi. Un récent sondage Opinion Way révélait que 7 français sur 10 considèrent les métiers proposés par l’industrie comme des métiers d’avenir, avec des filières d’exception. « Il est essentiel de sensibiliser les jeunes à l’industrie française et ses atouts, mais aussi à la diversité de ses métiers parfois méconnus. Nous devons redorer le blason de l’industrie qui touche énormément de secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire, la beauté cosmétique ou le luxe » explique Mireille Eustache. Ainsi, sur une semaine, portes ouvertes et forum d’échanges permettront aux collégiens et étudiants de rencontrer des industriels et des entrepreneurs du secteur. Des actions de recrutement seront également mises en place avec Pôle Emploi ou encore la CCI Essonne avec le « Café de l’industrie ».

Les secteurs les plus traditionnels de l'industrie ou de ses services offrent aussi des perspectives d'emploi. Les formations aux métiers de la maintenance des ascenseurs connaissent un fort taux de succès aux examens. Elles permettent en 18 mois à des jeunes d'obtenir leur premier CDI (formations à L'ÉA, les écoles des éco-activités Gennevilliers).

Mieux connaître son territoire grâce à la CCI

Au total, 33 entreprises industrielles franciliennes comme SAFRAN, Cisco France ou Schneider Electric ouvriront leurs portes sur plusieurs jours pour des visites inédites. « L’objectif est de s’informer sur l’industrie de demain mais aussi de mieux connaître les acteurs du progrès de notre territoire, qui chaque jour améliore notre confort, la performance de nos outils, notre sécurité ou encore l’impact environnemental » ajoute Mireille Eustache. Avec le soutien du réseau COAXION, la CCI Val d’Oise réunira notamment plus de 200 entreprises au Salon Effervescence qui échangeront ainsi leurs expériences sur leurs métiers, leurs spécialités et savoir-faire.

La Semaine de l’Industrie connectée avec la CCI Paris Ile-de-France
du 26 mars au 1er avril 2018
> Visitez des entreprises industrielles innovantes
> Découvrez des formations et des métiers d’avenir
> Participez à des conférences sur l’industrie du futur
> Retrouvez près de 70 événements sur l’ensemble de l’Ile-de-France

A propos de la Semaine de l’Industrie :

Pilotée par le ministère de l'Economie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE), la Semaine de l'Industrie se développe grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : GFI, CCI France, CGPME, Syntec Ingénierie, les DIRECCTE, les ministères du Travail, de l'Éducation nationale, de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’édition 2017 de la Semaine de l'Industrie a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2400 événements organisés sur l'ensemble du territoire national permettant de mieux faire connaitre l’industrie, ses métiers et ses salariés.
En 2016, 235 000 entreprises industrielles ont été recensées en France. (Source DGE)

La semaine de l'industrie à la CCI
Usine Numérique Ile-de-France

Tournez-vous vers le futur ! Expérimentez une innovation technologique en toute sécurité

Industrie du futur, une réalité d'aujourd’hui

Intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle, impression 3D… L’industrie du XXIe siècle est au cœur d’une véritable révolution technologique. Comment se préparer à ces mutations ? Quelles seront les solutions incontournables de l’entreprise connectée de demain ?