Répondre aux marchés publics

Les marchés publics offrent de bonnes opportunités de développement pour votre PME. Maîtrisez les procédures pour mettre toutes les chances de votre côté de remporter les appels d’offres.

Les chiffres des marchés publics en France :

  • 90% des entreprises privées sont des PME
  • 120 milliards d'euros sont consacrés chaque année à la commande publique
  • 32% des marchés publics sont attribués aux PME

Le secteur public présente donc pour les TPE et PME de vraies opportunités commerciales et peut vous apporter des références solides sur les marchés nationaux et internationaux.

Ces marchés concernent de nombreux secteurs d’activités :

  • informatique
  • bâtiment et travaux publics
  • imprimerie 
  • formation
  • restauration
  • entretien d’espaces verts

Répondre aux appels d’offres nécessite certes un peu d’investissement mais cela peut :

  • vous assurer un chiffre d’affaires supplémentaire
  • vous permettre de planifier vos rentrées sur plusieurs mois, voire plusieurs années
  • étendre votre panel de clients

Tous les appels d’offres sont consultables sur :

  • le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics
  • les Journaux d’Annonces Légales (JAL)
  • les sites web des acheteurs publics


Si vous pensez que votre entreprise est trop petite, ou n’a pas toutes les compétences pour remporter un marché, vous pouvez répondre en vous regroupant avec d’autres entreprises pour atteindre une taille critique ou compléter votre offre de services.

Prenez un peu de temps pour connaitre les composantes des marchés :

  • initiez-vous au cadre réglementaire et juridique
  • répertoriez les organismes, sites et services de la commande publique
  • identifiez les bons interlocuteurs et détectez les opportunités d’affaires
  • rencontrez les donneurs d’ordre
  • surveillez les consultations susceptibles de vous intéresser
  • formez-vous pour faire de la veille sur les marchés qui vosu interessent et pour y répondre de façon efficace

Pour aller plus loin ensemble

Répondre aux appels d'offre en ligne, sachez répondre aux appels d’offres publics par voie dématérialisée selon code et réglementation en vigueur.

 

Projet PPACT, financé par la Commission Européenne, ce projet vise à mettre en avant les meilleures opportunités d’affaires en faveur des PME issues du secteur des Smart Cities et encourager les candidats à former des groupements d’entreprises transfrontaliers afin de répondre, ensemble, à ces appels d’offres.

 

Marchés publics du Grand Paris, optimisez vos chances de remporter les marchés publics du Grand paris.

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Voir aussi
Détecter les marchés publics

Pour optimiser votre recherche d’appels d’offres, votre CCI vous propose de mettre en place une veille des marchés publics.

Accompagnement "Développement marketing commercial"

Cet accompagnement permet au chef d’entreprise de positionner sa société par rapport à ses concurrents, d’anticiper les évolutions de son environnement et de définir ses axes de développement.

Projet PPACT (Public Procurement And Cross-border Tendering)

Le programme vise à mettre en avant les meilleures opportunités d’affaires en faveur des PME issues et encourager les candidats à former des groupements d’entreprises transfrontaliers afin de répondre, ensemble, à ces appels d’offres