Techinnov 2019 : les rendez-vous de l’innovation à ne pas manquer

Succès oblige, le 14 février 2019, Techinnov s'est déroulé à l’espace Champerret, à Paris. Au cœur de l’événement, près de 12 000 rendez-vous qualifiés et planifiés entre acteurs de l’innovation. Détails avec Christophe Pinon, Responsable du pôle projet du territoire Paris-Saclay à la CCI Essonne.

Participer à Techinnov c’est vouloir aller à l’essentiel. Pas de perte de temps. La convention d’affaires préparée en amont facilite la rencontre entre des porteurs de solutions innovantes et des décideurs. Une journée bouillonnante où se mêlent grands groupes, acteurs de la recherche, start-up, PME/PMI et investisseurs. 12 rendez-vous de 20 mn par jour en moyenne pour séduire, convaincre, sourcer ou encore repérer.

Des rendez-vous bien ciblés, des retombées attendues

Bien que confidentielles, les exemples de retombées positives ne manquent pas, comme cette entreprise lauréate d’un challenge qui a rencontré un grand laboratoire de recherche, lors de l’édition 2018 de Techinnov. Aujourd’hui, elle lui a ouvert son capital prenant ainsi une toute autre dimension. Et que dire de cette start-up naissante dont la valeur n’attendra sûrement pas le nombre des années. L’année passée, elle s’est fait remarquer par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) dont le savoir-faire sera un atout. « Ces résultats répondent aux attentes des participants de Techinnov : 71% estiment que les contacts sont conformes à leur recherche et en attendent une retombée » explique Christophe Pinon, Responsable du pôle projet du territoire Paris-Saclay à la CCI Essonne.

Une journée chargée d’opportunités

Techinnov n’est pas seulement une série de précieux rendez-vous d’affaires catégorisés (Industry, funding, R&D et sectorielle). L’évènement propose des villages thématiques (compétitivité, donneurs d’ordre, territoires d’innovation, start-up), des conférences et des challenges innovation permettant aux start-up sélectionnées de pitcher face à un parterre de donneurs d’ordre. « L’édition 2019a  accueilli d’ailleurs un tout nouveau challenge appelé Defense et Space organisé par Airbus et MBDA » précise Christophe Pinon. L’intelligence artificielle et la numérisation de l’entreprise seront les sujets tendances 2019, trame de fond de nombreuses interventions.

La CCI Paris Ile-de-France en soutien à l’innovation

« En créant Techinnov, la CCI de l’Essonne a su anticiper les besoins croissants d’innovation à tous les niveaux de l’écosystème économique » se réjouit Christophe Pinon. Cette année, la CCI Paris Ile-de-France s' est joint à l’organisation de ce rendez-vous de référence. Une occasion de présenter l’ensemble des solutions de services et de financement conçu par la Chambre pour le développement des entreprises franciliennes. Participer à Techinnov, c’est finalement profiter, chaque minute, d’opportunités concrètes au service de la créativité et du succès.

Techinnov en chiffres clés

•    11 200 rendez-vous d’affaires organisés