Epargne salariale et retraite, des atouts pour engager vos salariés !

En entreprise, deux types d’épargne peuvent être mis en place : l’épargne salariale et l’épargne retraite. Ces différents dispositifs permettent à vos salariés de cotiser à moyen et long-terme, et parfois jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Ils représentent un cadre fiscal et social intéressant pour vos salariés comme pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Le principe de l’épargne salariale consiste à verser à ses salariés une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou à ses bénéfices (participation). Les sommes cotisées leur sont versées directement ou déposées sur un Plan d'Épargne Entreprise (PEE).

Ce PEE est un système collectif d'épargne mis en place en entreprise pour une durée de 5 ans qui permet à vos salariés d’acheter des valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créances négociables, etc.). À noter que ce plan d’épargne est appelé PEG (Plan d'Épargne Groupe) s’il est mis en place au sein d’un groupe d’entreprises ou PEI (Plan d'Épargne Interentreprises) si ces entreprises n’appartiennent pas au même groupe.

Un second type d’épargne peut être mis en place en entreprise, cette fois-ci afin d'aider les salariés à cotiser en vue de la retraite : le Plan d’Épargne Retraite (PER).

Les différents dispositifs du Plan Épargne Retraite

Au 1er octobre 2019, la Loi PACTE a simplifié et harmonisé les différents produits du Plan Épargne Retraite. Elle propose trois dispositifs, leurs spécificités reposant sur le principe de la gestion pilotée : l’épargne est investie sur des actifs plus risqués et rémunérateurs puis est sécurisée à l’approche du départ du collaborateur à la retraite.

• Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (ancien PERCO) propose un dispositif d’épargne retraite entreprise bloqué jusqu’au départ à la retraite de vos collaborateurs, sauf exception. La mise en place d’un PEE n’est plus nécessaire et les sommes gagnées sont versées au départ à la retraite du collaborateur sous forme de rente ou de capital.
  • Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise Obligatoire (ancien « Article 83 »), est un plan d’épargne d’entreprise imposé à tous les salariés ou une catégorie de salariés selon des critères objectivement définis (de votre fait ou d’un accord collectif).  Deux types de gestion de l’épargne sont possibles, l’assureur (Assurance) ou le gérant d’actifs (Titres). À noter que vous êtes tenu d’informer chaque année vos salariés de l’évolution de l’épargne, la performance financière des investissements, les montants des frais prélevés, etc.
  • Le Plan d’Épargne Retraite Individuel repose sur le même principe que le dispositif précédent. Sa particularité est qu’il est ouvert à tous les profils, quels que soient l’âge ou la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié). Le PER est alimenté par les versements volontaires du salarié et peut être rattaché à un PER d’entreprise, dont les sommes issues de l’intéressement, de la participation, des versements obligatoires et du compte épargne temps l’alimentent.

Les avantages de l’épargne salariale et retraite

• La fidélisation et l’engagement de vos collaborateurs sur le long-terme : ce dispositif offre un complément de revenus non négligeable pour vos salariés, de quoi leur permettre de donner vie à des projets ou d’anticiper leur avenir plus sereinement.
  • L’optimisation des finances de votre entreprise et de vos salariés : les avantages fiscaux et sociaux sont attractifs et donnent lieu à des exonérations de charges salariales et patronales sur les sommes distribuées par l’entreprise ou cotisées par le salarié.
  • La valorisation de votre marque employeur : vous gagnez en attractivité auprès des candidats comme de vos salariés, grâce à des dispositifs qui leur permettent de se sentir impliqués et concernés par les performances économiques de votre entreprise.