Consultant en e-réputation
CAPITAL RH

Sa mission

Ce professionnel intervient sur la stratégie de communication digitale. Il pilote l’image et l’influence d’une marque, d’une institution ou d’une personnalité sur le Web (site internet, réseaux sociaux…).
Il propose des solutions qui permettent d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies ou des nouveaux médias dans le but d’améliorer la communication.
Ce métier s’exerce essentiellement en free-lance ou en agence.

Ses activités

Même si les activités du consultant en e-réputation peuvent varier selon la structure qui l’emploie, il doit essentiellement :

Elaborer la stratégie de communication online

  • participer à la définition de la stratégie de présence de l’entreprise sur Internet ;
  • définir avec la Direction les projets digitaux, ainsi que leurs objectifs et le retour sur investissement attendu ;
  • donner les paramètres des objectifs de ces projets ;
  • participer à la négociation du budget ;
  • définir le cadre éditorial et analyser les besoins éditoriaux.

Proposer des améliorations techniques pour les systèmes en service.

  • gérer les opérations de communication digitale ;
  • mettre en place le plan de communication digitale ;
  • s’assurer du contenu diffusé et de l’efficacité des canaux de communication utilisés ;
  • organiser la charge de travail et la répartir ;
  • superviser les campagnes onlines ;
  • mettre en place les outils de détection d’alerte ;
  • superviser les outils pour répondre à des cas de crise sur la toile ;
  • rédiger, mettre en place et suivre les chartes éditoriale et graphique.

Encadrer la relation avec les prestataires Web

  • assurer la gestion des devis ;
  • sélectionner les prestataires Web ;
  • élaborer le cahier des charges ;
  • superviser les prestataires ;
  • suivre les productions créatives ;
  • contrôler le budget défini.

Mesurer et suivre le projet

  • recruter, former des ressources internes ;
  • déterminer les besoins en matériels et logiciels ;
  • faire une veille technologique et concurrentielle ;
  • analyser le trafic ;
  • apporter des modifications aux moyens de communication ;
  • présenter le bilan à la Direction.

Ses connaissances

  • l’entreprise : son identité, son histoire, sa culture, ses métiers, ses produits… ;
  • les principes de l’environnement Web, de publications offline et online ;
  • les techniques du Web (hypertexte, CMS…) ;
  • les outils de communication numérique ;
  • les TIC ;
  • les techniques de conduite de projet ;
  • les techniques de veille technologique et concurrentielle ;
  • les logiciels bureautiques, ceux spécifiques (administration et traitement de l’image) ;
  • les outils de publication en ligne et d’édition online (HTML, XML).

Ses qualités

  • ouverture aux autres et au travail en équipe ;
  • adaptabilité ;
  • sens de l’écoute ;
  • curiosité, bonne compréhension de son environnement ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • organisation et rigueur ;
  • réactivité ;
  • respect des délais.

Ses voies d’accès au métier

Le consultant en e-réputation est souvent issu d’une formation de niveau I : Master Statistiques, Master Marketing avec une option nouvelles technologies, Master Cultures et Métiers du Web.

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