Une période d’observation en milieu professionnel pour les élèves de seconde
Actualité

Le décret du 29 novembre 2023 a fixé la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique en France. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

De quoi parle-t-on ?

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Les séquences d’observation pour les lycéens peuvent se dérouler dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales

Une séquence d’observation en milieu professionnel est un temps de formation obligatoire inscrit dans la formation des élèves pour découvrir un environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement.

Inscrite dans le projet d’établissement, la séquence d’observation permet aux élèves de classe de seconde générale et technologique d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation.

Quand et comment cette période s’organise ?

L'accueil des jeunes de seconde générale ou technologique en stage au sein de l’entreprise se fera du 17 au 28 juin 2024.

Une séquence d’observation en milieu professionnel doit répondre aux conditions réglementaires prévues, à savoir :

  • une modalité d’accueil, d’une part, permettant aux jeunes de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle, d’autre part ;
  • une séquence d’observation encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues, les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement.

C’est un élément obligatoire de la scolarité de l’élève inscrit en classe de seconde générale et technologique.
Déposez vos offres de stages sur 1jeune1solution.gouv.fr dans le module dédié aux stages de seconde et bénéficiez de la visibilité d’une plateforme utilisée par des millions de jeunes

Quels sont les cas où cette période d'observation est facultative ?


La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.
Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).
 
 

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Lire aussi
Toutes les clés pour accueillir un stagiaire en toute sérénité

Nous avons tous des idées reçues sur le stagiaire : photocopies, café … Mais en réalité c’est quoi un stage ? Sans cursus pédagogique, point de stage. Pour accueillir un stagiaire, l’organisme d’accueil doit s’assurer qu’il s’agit bien d’un étudiant, inscrit dans un parcours scolaire ou universitaire. Et il doit aussi respecter les règles qui suivent sous peine d’amende ! (2 000 € par stagiaire)