Le dispositif Relais Handi PME92

Lancement d'un nouveau dispositif en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Un partenariat entre 5 grandes entreprises et les acteurs économiques des Hauts-de-Seine pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.


Relais Handi PME 92

La convention Relais Handi PME 92 a été signée le 9 décembre 2016 entre les partenaires, entreprises et acteurs économiques du département, dont la CCI des Hauts-de-Seine.

Une démarche collaborative et expérimentale visant à proposer aux entreprises des solutions sur mesure pour agir en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Le principe de la démarche Relais Handi PME 92

Un accompagnement gratuit de 1 à 5 jours sur 6 mois réalisé à titre gracieux par une grande entreprise expérimentée, au bénéfice des entreprises de 250 salariés et plus, souhaitant s'engager en matière de handicap. 

Cet accompagnement est individualisé et conçu en concertation avec l'entreprise.

Les avantages du dispositif Relais Handi PME 92 pour votre entreprise

  • Mieux répondre à votre obligation d'emploi en termes de publics handicapés
  • Développer vos partenariats avec les acteurs économiques des Hauts-de-Seine
  • Initier ou développer votre politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises)
  • Développer le dialogue social au sein de votre structure

Les entreprises visées par le dispositif Relais Handi PME 92

  • Entreprises de plus de 250 salariés
  • Qui ne sont pas déjà sous accord Handicap
  • Sui ont bénéficié d'une aide au diagnostic ou d'une convention AGEFIPH
  • Localisées dans les Hauts-de-Seine

Les entreprises accompagnatrices de la démarche

Aujourd'hui, 5 grandes entreprises dont le siège est implanté dans les Hauts-de-Seine sont impliquées dans la démarche. Elles sont engagées à travers un accord handicap agréé par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L'accompagnement est réalisé par une des 5 premières grandes entreprises engagées dans la démarche : CapGemini, METRO, THALÈS, TOTAL SA ou Schneider Electric.

Témoignage de Gérard Lefranc, chargé de la politique handicap chez Thalès

Les PME sont démunies : elles n'ont aucune mauvaise volonté, mais elles se font de fausse idées, ne savent comment s'y prendre...» « Pourtant, ces PME sont sources d'emploi potentiel des personnes handicapées », poursuit-il. 

« L'idée, c'est que les grands groupes que nous sommes peuvent les accompagner, les parrainer, leur montrer ce qui est possible ». La convention signée le 9 décembre 2016 entend ainsi « formaliser la création d'un cadre de référence et de travail partagé » et « mettre en oeuvre une politique coordonnée d'accompagnement des entreprises petites et moyennes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire d'au moins 250 salariés », par exemple en partageant les bonnes pratiques de ressources humaines.

En savoir plus sur le dispositif

Les partenaires de Relais Handi PME 92

Préfecture des Hauts de Seine, Conseil Départemental des Hauts de Seine pour la MDPH, AGEFIPH Ile de France, Pôle Emploi 92, CAP Emploi92, CCI des Hauts de Seine, SAMETH 92, CGPME Ile de France, MEDEF 92, les UD syndicales des Hauts de Seine CFE CGC - FO - CFDT, CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES, METRO Cash and Carry France, SCHNEIDER Electric, groupe THALES, TOTAL SA

signature de la convention Handi PME 92

Signature de la Convention RELAIS HANDI PME 92 le 9 décembre, en présence de Marie-Christine Litton, élue de la CCI Hauts-de-Seine.

 

Mis à jour le 04/01/2017

Agenda de l'entreprise