Image Organisation
Création
Passez de l'idée au projet
Article

Je teste mon idée de création d'entreprise

     

Créer votre entreprise va mobiliser chez vous des qualités et un état d'esprit particuliers que vous devez absolument posséder pour mener à bien votre projet professionnel. En définitive, avez-vous le profil pour devenir entrepreneur ?

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, vous devez vous interroger à la fois sur l'activité que vous souhaitez développer, à savoir votre idée, et sur des aspects plus personnels comme votre motivation, vos compétences et vos ressources.

En effet, bien se connaître est la première étape vers une création d'entreprise réussie.

Au sommaire :




Validez votre idée de création d'entreprise


Toute création d'entreprise débute par une idée, qu'elle soit le fruit de votre expérience, de votre savoir-faire ou tout simplement de votre imagination.

Cependant, avoir une idée n'est pas un gage de réussite. C'est la raison pour laquelle vous devez la valider le plus en amont possible.

Si votre idée repose sur un concept qui sort des sentiers battus, n'hésitez pas à vous interroger sur les besoins clients auxquels elle est censée répondre, et surtout sur la capacité de vos clients à l'adopter.

En revanche, si votre idée est plutôt classique, réfléchissez à ce qui fera la différence par rapport à l'offre déjà existante, d'autant plus si la demande client est déjà en partie satisfaite sur le marché que vous visez. En d'autres termes, quels sont vos avantages concurrentiels ?

Conseil pratique : notez dans les grandes lignes les contours de votre projet professionnel en définissant :

  • votre offre : que proposez-vous ? (service, bien, concept) À quel besoin répond-elle ?
  • votre cible : à qui vous adressez-vous ?
  • votre mode de distribution et de commercialisation : vente en ligne, en boutique...?


Cela va vous permettre d'avoir un premier aperçu des forces et des faiblesses de votre idée et de la maturité de votre projet.


 

Haut de page

Faites le point sur votre motivation et vos compétences professionnelles pour créer votre entreprise


Votre motivation

La question de la motivation est essentielle et se la poser peut vous éviter par la suite un certain nombre de déceptions. Pour cela, vous devez déterminer avec précision les raisons qui vous poussent à créer votre entreprise.

S'agit-il, pour vous, de retrouver une situation après avoir perdu un emploi ou, au contraire, d'acquérir un statut social et de conforter ainsi une légitimité ?

Est-ce par goût des responsabilités, ou tout simplement pour changer de vie ?

Il existe bien d'autres raisons, à vous maintenant de faire le point !

N'oubliez pas, exprimer clairement ses motivations fait partie du processus. Certaines d'entre elles peuvent montrer un manque de préparation du porteur de projet face aux réalités du marché. Devenir chef d'entreprise est avant tout un choix qui va bouleverser votre vie !

 

Vos compétences professionnelles

La réalisation de votre projet implique en principe la connaissance du métier et de ses applications. Si vous ne possédez pas ce savoir-faire, vous devez songer sérieusement à vous former. En effet, il peut en aller de la crédibilité de votre projet, notamment auprès des banques si vous devez recourir à un emprunt bancaire.

Un bilan de compétences peut être un bon moyen de faire le point sur vos aptitudes et compétences, tant personnelles que professionnelles, afin de donner du sens à votre projet professionnel.

Par ailleurs, devenir chef d'entreprise ne s'improvise pas.

La direction d'une entreprise fait également appel à des qualités et des compétences spécifiques : gestion administrative et comptable, management, suivi des tableaux de bord de l'activité...

Une formation complémentaire est souvent souhaitable pour parfaire vos connaissances.

 

Haut de page

 

Vos motivations

Exprimer clairement ses motivations fait partie du processus. Devenir chef d'entreprise est avant tout un choix qui va bouleverser votre vie.

1. Souhaitez-vous créer votre entreprise par goût des responsabilités ? Oui Non
2. Souhaitez-vous devenir chef d'entreprise pour créer votre emploi et être votre propre patron ? Oui Non
3. Est-ce pour gagner plus d'argent ? Oui Non
4. La création d'entreprise est-elle pour vous un moyen d'accéder à une nouvelle stature sociale ? Oui Non
5. Est-ce tout simplement un défi que vous vous lancez ? Oui Non


Certaines motivations peuvent montrer un manque de préparation du porteur de projet face aux réalités du marché. Elles doivent être suffisamment fortes pour résister à toutes les épreuves auxquelles vous allez être confronté.

Vos qualités et compétences

Créer votre entreprise va mobiliser chez vous des qualités et un état d'esprit particuliers que vous devez absolument posséder ou acquérir. La réalisation de votre projet implique également la connaissance du métier et de ses applications. Si vous ne possédez pas ce savoir-faire, vous devez songer sérieusement à vous former.

1. Avez-vous un esprit d'initiative (savoir réagir et décider rapidement) ? Oui Non
2. Pensez-vous avoir une capacité de travail suffisante pour assumer un quotidien très prenant ? Oui Non
3. Etes-vous issu du métier dans lequel vous souhaitez vous lancer ? Oui Non
4. Avez-vous des connaissances en management et en gestion d'entreprise ? Oui Non
5. Estimez-vous être un bon commercial ? Oui Non

Faire le point sur ses qualités et ses compétences est indispensable à la réussite de votre entreprise. En effet, il peut en aller de la crédibilité de votre projet notamment auprès des banques si vous devez recourir à un emprunt bancaire.

Vos ressources

Pas de projet qui tienne la route, sans les financements nécessaires à sa réalisation. Vous êtes-vous déjà interrogé sur vos moyens financiers et le temps indispensable à la création de votre entreprise ?

1. Avez-vous les ressources financières nécessaires et adaptées à la réalisation de votre projet ? Oui Non
2. Avez-vous le soutiende votre entourage ? Oui Non


Haut de page

Pour aller plus loin ensemble
Mis à jour le 03/01/2011
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Label qualité

Logo CCI entreprendre en France

avril 2014
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
A voir aussi sur le site