Image Organisation
Etudes
Ouvrage

Métropoles et dynamiques entrepreneuriales (version papier)

$description

A destination des entreprises, ce numéro de "Prospective et Entreprise"présente une synthèse de l'état actuel des connaissances sur le rôle des métropoles dans la croissance économique mondiale.

publication-papier
METROPOLES ET DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES - PE26
Envoi postal
14,22 € HT
Par CB uniquement
L'avènement des très grandes villes à l’échelle mondiale est un fait marquant du siècle écoulé. Elles sont des lieux d'innovation et de diffusion des idées, des matrices pour l'amélioration des compétences des acteurs économiques, des points nodaux dans l'organisation des firmes multinationales et constituent le terreau de la création d'entreprises et de l'entrepreneuriat ; bref, ce sont les foyers des plus forts potentiels de  croissance.

L'ouvrage rappelle combien le rapprochement géographique des acteurs économiques génère des gains qui peuvent prendre différentes formes, qu'il s'agisse d'économies de localisation, d'agglomération ou d'urbanisation. Mais des coûts fonciers, de congestion ou environnementaux sont susceptibles de contrebalancer ces bénéfices, ce qui pose, in fine, la question de la taille et de la forme optimale des très grandes villes.

Sommaire

Partie I  - Urbanisation et compétitivité : les enseignements de l’économie géographique

a. Economies d’échelle ou proximité de la demande : le dilemme des entreprises
b. Les différents types d’économies d’agglomération
c. La réduction des barrières à l’échange : un aiguillon de la polarisation géographique
d. Les revers de l’urbanisation : vers une courbe en cloche du développement spatial ?

Partie II - Les économies d’agglomération : problèmes de mesure et d’interprétation

a. Comment mesurer les économies d’agglomération ?
b. Métropolisation et croissance économique : l’œuf ou la poule ?

Partie III - Concentration géographique des activités : quels bénéfices pour les entreprises ?

a. Densité des activités et accès aux marchés
b. Economies de localisation et d’urbanisation
c. Proximité et innovation locale

Date de parution : Septembre 2014