Image Organisation
IRPI

OUVRAGE - Approches stratégiques de la propriété industrielle

$description

Brevets d’invention, marques de produits ou services, dessins ou modèles : réflexions sur les droits de propriété industrielle, véritables armes stratégiques au service des entreprises.

publication-papier
APPROCHES STRATEGIQUES DE LA PI
Envoi postal
39,81 € HT
Par CB uniquement

Les droits de propriété industrielle, qu’il s’agisse de brevets d’invention, de marques de produits ou services, ou encore de dessins ou modèles, constituent des ressources qu’il faut savoir utiliser avec perspicacité, celles-ci pouvant constituer de véritables armes stratégiques au service des entreprises. En effet, la propriété industrielle n’est pas seulement un outil de protection de l’innovation, mais aussi un moyen de valoriser cette innovation dans la mesure où elle crée de la valeur et permet de conquérir des marchés.
Comment faire de la propriété industrielle un levier de développement économique ? Comment construire une politique de propriété industrielle compatible avec les orientations générales de l’entreprise, ses moyens et ses ambitions ? Comment conférer une réalité industrielle, juridique, financière et fiscale à des actifs immatériels ?
Face à la multiplicité des stratégies à adopter, le colloque organisé par l’IRPI le 26 novembre 2010 a eu le mérite de permettre aux professionnels de la propriété industrielle (juristes, avocats, conseils en propriété industrielle), ainsi qu’aux responsables d’entreprises et aux partenaires de celles-ci (les institutions, les fédérations professionnelles, les experts-comptables, les consultants…) de confronter leurs réflexions et leurs expériences.

Sommaire :

M. Georges BONET, Président honoraire de l’IRPI, Professeur émérite
de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

MATINÉE
sous la présidence de Georges BONET, Président honoraire de l’IRPI
Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

Stratégie industrielle
- Manager la propriété intellectuelle dans l’entreprise
M. Yann de KERMADEC, Responsable du domaine Innovation, Bernard Julhiet Group
- Élaborer une stratégie conciliant propriété intellectuelle et normalisation
Mme Christine KERTESZ, Responsable de projet Innovation, Recherche et Enseignement, AFNOR Normalisation

Stratégie juridique : protéger
- Gérer un portefeuille PI dans un contexte économiquement difficile : les brevets
M. Pierre GENDRAUD, Responsable valorisation et propriété industrielle, PSA Peugeot Citroën
- Gérer un portefeuille PI dans un contexte économiquement difficile : les marques et modèles
M. Hubert KIEHL, Directeur de la propriété industrielle, Groupe SEB
- Réussir une innovation collaborative
M. Pierre BREESÉ, Expert près la Cour d’appel de Paris, Mandataire européen en brevets, marques et modèles

Stratégie juridique : défendre
- Mettre en place une politique de prévention de la contrefaçon
M. Philippe Van EECKHOUT, Président de Contratak S.A.
- Exploiter les avancées de la loi sur la lutte contre la contrefaçon
M. Yves BIZOLLON, Avocat, Bird and Bird
- Recourir aux modes alternatifs de règlement des conflits : quand et pourquoi ?
M. Dominique MÉNARD, Avocat, Hogan Lovells ; Arbitre et médiateur

APRÈS-MIDI
sous la présidence de Jérôme FRANTZ, Vice-Président de l’IRPI, Membre de la CCIP

Stratégies financière et fiscale
- L’évaluation financière des actifs incorporels : marques, brevets, savoir-faire…
M. Maurice NUSSENBAUM, Professeur, Université Dauphine (Paris IX) ;
Président de Sorgem Évaluation, Expert financier agréé par la Cour de cassation
- Monétiser ses droits de propriété industrielle : les marchés de brevets
M. Dominique GUELLEC, Senior économiste, OCDE
- Optimiser la fiscalité de la propriété industrielle