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Accomex n° 103 - Pays du Golfe

Relever le défi de l'après-pétrole pour pérenniser la croissance

   
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ACCOMEX N° 103
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Un marché de 3 000 milliards de dollars… C’est l’estimation avancée par le magazine G6 mag des dépenses des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) à l’horizon 2030.

L’« après-pétrole » représente un tel défi pour ces économies rentières que la pérennité de la croissance dans la zone laisse peu de doutes : diversification sectorielle, investissements dans les infrastructures, ressources financières affectées à l’éducation et à la recherche, volonté d’assurer une montée en gamme de l’économie, de répondre aux aspirations d’une population jeune & dynamique, etc. De belles opportunités s’offrent aux entreprises françaises.

Certes, l’instabilité de la région, ravivée par le Printemps arabe, tend à réfréner les ardeurs de certains chefs d’entreprise ; les tensions internes, nombreuses, nécessiteront de vraies réponses.

Mais se développer à l’international est une démarche risquée quelle que soit la zone prospectée. Les pays du Golfe ne sont pas plus difficiles d’accès que d’autres destinations ; ils comptent d’ailleurs sur les technologies et les savoir-faire des investisseurs étrangers pour réussir leur reconversion : sur un marché très concurrentiel, l’expertise française peut faire la différence…

Sommaire

Le billet de...

  • Gilles Dabezies
    Les entreprises françaises doivent se positionner pour tirer parti de l'après-pétrole

Analyse

  • Le risque politique dans les pays du Golfe à l’heure du Printemps arabe
    Hacène Benmansour
  • Le Conseil de Coopération du Golfe : un ensemble homogène ?
    Jacques de Lajugie
  • La dynamique démographique et les quatre marchés du Conseil de Coopération du Golfe
    Gérard-François Dumont
  • Les Émirats Arabes Unis : marché porteur et plateforme vers le Moyen-Orient
    François Sporrer
  • Le Halal : nouvelle tendance éphémère ou avènement d’une nouvelle ère ?
    Zakaria Nana
  • L’essor du secteur de l'aéronautique civile au Moyen-Orient
    Claude Valle
  • Les trois pays clefs des secteurs pétrolier, gazier et de la pétrochimie au Moyen-Orient
    Romain Keraval
  • Le Qatar, nouvelle vitrine du sport mondial
    Catherine Boussac

L’interview !

  • Questions à... Brigitte Herbille, Responsable Export de Bonbons Barnier, Les Trois Abeilles, Des Lis Chocolat

En Pratique

  • L’environnement des affaires dans les pays du Golfe : des économies business friendly
    Hacène Benmansour
  • Exporter et s’implanter dans le Golfe : approche juridique comparée
    Arnaud Depierrefeu
  • Le marché de l’enseignement supérieur dans le Golfe
    Zoubir Rabia, Elise Garnier, Antoine Hyafil


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : Avril 2012
Mis à jour le 06/04/2012
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