Image Organisation
Exportez autrement
Formation / Séminaire

Acquérir les bases du crédit documentaire (CREDOC)

Découvrez à la fois les aspects théoriques et pratiques de la technique documentaire pour sécuriser vos paiements à l’exportation

Téléchargez le bon de commande

ou inscrivez-vous en ligne :

presentiel
ACQUERIR LES BASES DU CREDIT DOCUMENTAIRE (CREDOC)
Présentiel
945,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

• Acquérir les bases de la technique documentaire pour sécuriser ses paiements à l’exportation
  • Découvrir à la fois les aspects théoriques et pratiques de cette technique de paiement et de garantie

Finalité

Sécuriser ses paiements à l'exportation

Rappel des fondamentaux

• un moyen de garantie, de paiement, de financement…
  • comparaison avec l’encaissement documentaire

Mécanismes et circuits

• engagements bancaires
  • modes de réalisation
  • étude de cas réels

Bien négocier un paiement par crédit documentaire

• pièges à éviter
  • notification ou confirmation ?
  • confirmation à l’insu
  • frais bancaires
  • mentions indispensables à porter dans les clauses financières du contrat commercial/ facture pro forma

Les Règles et Usances Uniformes (RUU) de la Chambre de Commerce Internationale

• analyse des articles que l'entreprise doit maîtriser
  • jeu de questions corrigé en commun

Conseils pratiques

• check-list lors de la réception du crédit documentaire
  • check-list lors de la remise des documents en banque

Le + du stage

• Un exemplaire de la brochure bilingue des Règles et Usances Uniformes d’ICC - RUU 600 offert
  • Cas pratique synthétisant les connaissances acquises lors du stage
  • Jeu de questions sur la pratique des règles et usances

2 jours, soit 14 heures

Session(s)

• 14-15 mars 2016
  • 10-11 octobre 2016
  • 21-22 novembre 2016

Intervenants

Expert des opérations de financement à l’international et Président de CREDIMPEX France

Public

Technico-commerciaux, responsables et collaborateurs des services export, administration des ventes, logistique, financiers, toute personne traitant des opérations de règlement à l'export et à l'import

Coût de la formation 2016 : 945 € net

Contacts :  formation@cci-paris-idf.fr

Nota : pour compléter cette formation et maîtriser la technique documentaire, il est recommandé de suivre le stage «  Maîtriser la technique documentaire (CREDOC) »

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire.

Mis à jour le 03/12/2014

Plan d'accès de la CCI Paris IDF

Prise en charge de votre formation

Attention ! pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 0 820 012 112 (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement n'est accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Suivez notre actualité internationale !

twitter linkedin

Pour toute information

SERVICE COMMERCIAL

CCI Paris Ile-de-France / DGA AIE
  2 rue de Viarmes
  75040 Paris cedex 01

• formation@cci-paris-idf.fr
• 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel)
• Fax : 01 55 65 37 99

Nos prochaines formations
Année 2016
26

Optimisez votre organisation import. Négociez l’incoterm, le transport, le paiement de vos achats et maîtrisez vos coûts.

Paris. Formation

Choisissez le mode de distribution le plus approprié et le meilleur partenaire étranger pour développer vos ventes à l’international.

Paris. Formation

Managez votre distributeur étranger, gérez les conflits éventuels et assurez le suivi de vos ventes pour optimiser votre chiffre d’affaires.

Paris. Formation

Découvrez les bases de la culture japonaise pour savoir communiquer, présenter votre entreprise, négocier et travailler avec les Japonais.

Paris. Formation

Découvrez les différentes formes de transport, contrôlez la chaîne logistique de vos échanges internationaux, réduisez vos coûts

Paris. Formation

Déterminez la bonne origine - préférentielle ou non - pour vos produits et identifiez les justificatifs adéquats.

Paris. Formation

Venez découvrir et utiliser les outils de la douane, RITA, DELT@, pour réaliser vos déclarations selon les régimes douaniers.

Paris. Formation

Décryptez les valeurs et la culture du Brésil ; disposez des clés pour communiquer, négocier et travailler avec les Brésiliens.

Paris. Formation

Appréhendez les enjeux de la vente directe, identifiez les bons partenaires (distributeurs ou prescripteurs) et dynamiser votre réseau.

20

Evitez les irrégularités en remettant des documents conformes à la banque grâce aux Pratiques Bancaires Internationales Standard (PBIS)