Image Organisation
International
Exportez autrement
Actualité

ECHY, un nouvel exportateur à l’avenir prometteur

   

Quand deux brillants ingénieurs s’unissent, les étincelles surgissent. Echy, leur société, vient de recevoir le trophée du « Nouvel exportateur ». Une distinction qui salue l’énergie de cette start-up prête à éclairer le monde.

Les belles histoires de solutions innovantes ne commencent pas toujours au fond d’un garage. Celle d’Echy, abréviation d’EClairage Hybride, est née sur les bancs de l’Ecole Polytechnique dans le cadre d’un projet scientifique mené par deux étudiants de deuxième année. Quentin Martin-Laval et Florent Longa sont partis d’un constat apparemment simple : l’utilisation d’électricité pour l’éclairage intérieur est un gaspillage alors que le soleil, source naturelle, brille à l’extérieur. 

« Que la lumière soit ! Et la lumière fut » 

Après plusieurs mois de recherche et d’expérimentation, les deux ingénieurs trouvent le moyen de transporter la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments à l’aide de modules de concentration constitués de lentilles de Fresnel et de fibres optiques. En 2011, le brevet est déposé et avec Stéphanie Le Beuze, troisième associé, la société Echy sera officiellement créée en Seine-et-Marne (77). L’aventure peut se poursuivre en termes de développement commercial. En partenariat avec Philips Lighting, Echy installera sa solution sur une partie d’un Carrefour Market dans l’Eure et Loire. Une référence qui s’ajoute à d’autres et motive les dirigeants à se lancer hors des frontières. Et l’Europe est clairement un terrain d’enjeux. Le vieux continent compte près de 10 000 bâtiments de plus de 35 mètres de hauteur, soit 150 millions m2 de surfaces à éclairer. C’est pour Echy et sa version 2 : Echynoxe, un potentiel de 15 millions de m2 à illuminer. 

Premiers pas vers le reste du monde

« On a un produit transposable dans le monde entier qui risque de changer notre rapport à l’énergie » explique avec enthousiasme Alison Oates, chargée du développement international. La jeune femme fait partie de l’équipe export fraichement structurée. Après s’être dotée d’outils marketing et commerciaux en anglais, la task force export s’est attachée à identifier et à contacter des distributeurs susceptibles de porter les solutions Echy en Europe, en Amérique du sud ou encore à Dubaï. Avec la CCI Paris-Ile-de-France, l’entreprise participe à des missions de prospection comme en Turquie et à des salons comme au prochain MIPIM (salon de l’immobilier).

Autre marché cible d’importance : les Etats-Unis où Echy a remporté un concours intitulé « Create the future ». Cet excellent faire-valoir permet aujourd’hui à la start-up de pénétrer le continent américain. Partenariat avec un cluster, participation à des manifestations à Boston et Las Vegas, l’énergie des équipes est tournée vers un objectif : gagner en visibilité et donc en crédibilité. Le trophée « Nouvel exportateur » décerné par la CCI Paris Ile-de-France lors de Faites de l’international et remis par CCI France International, ne manquera pas, lui aussi, d’ouvrir de belles perspectives à cette jeune start-up prometteuse.

Bravo à Quentin Martin-Laval de Echy qui reçoit le trophée @CCI_Paris_IdF Nouvel Exportateur @ccism77

Pour en savoir plus sur la société ECHY :
Mis à jour le 03/12/2015
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
décembre 2016
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Du 6 décembre au 9 décembre 2016

Paris Nord Villepinte

vendredi 09 décembre 2016

Paris

Notre actualité internationale

 twitter linkedin 

Abonnez-vous à lexportateur.com !