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Forum USA, 28 janvier 2016 : venez préparer et réussir votre conquête des Etats-Unis !

   

Vous souhaitez mieux connaître l’environnement des affaires aux USA avant de vous lancer ? Rendez-vous au Forum USA du 28 janvier : tour d’horizon du programme avec Fahima Sadaoui-Ramos, conseiller en développement international zone USA-Canada.

Pourquoi organiser un Forum USA : quelles clés faut-il détenir absolument pour y entrer avec succès ?

Avec près de 320 millions d’habitants, le marché américain a la même taille que le marché européen, et souvent les entreprises françaises ont du mal à cibler un des 50 Etats ou une ville en particulier : la seule Californie compte 40 millions d’habitants, et représente un marché comparable en taille à l’Espagne. Tous les deux ans la CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis et des experts de ce marché, propose aux entreprises françaises de toutes tailles des informations sur l’environnement des affaires aux USA et les modalités d’implantation sur ce territoire. Un séminaire destiné à tous ceux qui se posent des questions sur l’approche du marché américain et veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir outre-Atlantique.

Quels seront les temps forts de l’édition 2016 du Forum USA, intitulé « Réussir aux Etats-Unis pour une entreprise française » ?

Le matin, en séance plénière, différents experts (avocats, experts comptables, banquiers, conseillers économiques américains, etc.) interviendront pour décrypter le marché des Etats-Unis. Exemples de sujets abordés : le rôle du SelectUSA, organisme fondé par Obama pour inciter les entreprises à s’implanter aux USA ; à quoi sert le Small Business Act ; quelles sont les formes juridiques spécifiques aux USA ; pourquoi faut-il des visas pour s’implanter et faire du business sur place, etc. Sans oublier les appuis financiers et techniques de l’Etat liés à la prospection et à l‘installation aux Etats-Unis : assurance protection Coface, BPI, Business France, etc. Des chefs d’entreprises de différents secteurs (parfums, recyclage, automobile) que la CCI Paris Ile-de-France a accompagné viendront témoigner sur leur expérience respective en Floride, à Philadelphie et à Houston.

Quels « plus » apporte la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires ?

L’après-midi sera entièrement dédiée à des entretiens individuels : chaque participant pourra échanger pendant une trentaine de minutes avec deux ou trois des experts ayant pris la parole le matin, histoire d’approfondir sa réflexion à l’aune de son projet. Dès le lendemain du séminaire, toutes les entreprises ayant participé au Forum USA seront recontactées par la CCI Paris Ile-de-France afin de planifier un entretien individuel de suivi annuel, selon l’urgence. Nous voulons être assurés que toutes les précautions et garanties possibles ont bien été prises (mise en place des ressources humaines et financières à la hauteur du projet, protection de la propriété intellectuelle, etc.) avant que l’entreprise ne parte développer son business outre-Atlantique, avec succès.

Quelle place occupent les entreprises françaises sur le marché américain ?

Pour mémoire, 2 600 filiales françaises étaient installées aux Etats-Unis en 2015, surtout en Californie et dans l’Etat de New-York, et on dénombrait 24 000 exportateurs français vers les USA, dont 80% de PME. Soit une présence française deux fois plus importante qu’au Japon et trois fois plus importante qu’en Chine ou en Russie.

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Mis à jour le 19/01/2016
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